Si on veut faire répliquer une clé, on va chez le cordonnier. Pourquoi ces deux métiers qui n’ont rien à voir ont fusionné ?

  • Jakylla
    link
    1
    edit-2
    1 year ago

    Contre proposition: Il n’y a pas uniquement les cordoneries qui font les reproductions de clés, mais comme il y a souvent une cordonerie devant les super marchés, c’est un endroit logique où placer une machine à refaire les clefs

    (Genre par chez moi, on peut refaire des clefs dans la plupart des magasins de bricolage aussi, hors cordoneries)

    Aussi une note, je connais personnellement des cordoniers, et ils sont pas formés pour la reproduction de cléf (autrement que par la pratique grâce à des stages ou par leurs ainés quand ils sortent d’étude). Il ne faut pas s’attendre à des clef refaite avec une grande qualité (encore moins si on a demandé à reproduire une clef qui était déjà un double d’une autre). Ils me disent aussi qu’il existe un milion de modèle de clef différente, et que ça arrive trop souvent que les clients se plaignent qu’en tant que cordonerie, ils n’aient pas LEUR modèle de clef pour la dupilquer (ni de modèle similaires pouvant arriver en une clef correspondante). Les clefs restent une activité bonus qu’ils proposent, mais ne sont pas leur principale activité; si besoin faut faire un tour chez un sérrurier ou chez le fabriquant de votre sérure/clef directement.