Les prochaines élections européennes doivent permettre d’exprimer une colère populaire contre le macronisme et contribuer à la riposte contre le danger du RN. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs mois, le NPA propose qu’à cette occasion se regroupent dans une liste commune celles et ceux – courants politiques, personnalités, etc. – qui n’ont pas renoncé à lutter contre l’Europe actuelle, libérale et inégalitaire, autoritaire et raciste, pour défendre un programme porteur d’une telle ambition.
Ah bon ? J’ai l’impression que la 2ème est la vraie raison de leur refus et que le désaccord sur l’Ukraine dans l’UE est un prétexte. LFI se fait déjà souvent taxer d’extrême gauche, et si ils veulent apparaître plus modéré c’est probablement une mauvaise idée de s’allier avec le NPA. Surtout pour des gains électoraux probablement nuls.
Oui, c’est ce que j’ai compris. Après, je trouve la stratégie de la FI un peu trop court-termiste, mais bon, c’est un parti électoraliste et réformiste, donc je ne devrais pas être surpris.