• @innermeerkat
    link
    Français
    25 months ago

    Je ne suis pas certain que cette éducation aide tant que ça le gamin à évoluer en société. Et c’est pas certain que ça lui donne les armes nécessaires pour affronter le monde en dehors du foyer familial. Parce qu’on peut vouloir le meilleur pour nos gosses, on a très peu de prise sur ce qu’il y a et se passe dehors.

    Éduquer un gamin pour qu’il se révèle, « briller à sa propre manière », et pour ce faire lui donner toute l’attention et l’amour dont il a besoin, je sais pas, ça sonne tellement faux et égocentrique et hors propos quand il s’agit de vivre en communauté. L’attention qu’a ce gamin en permanence dans le foyer familial, il ne l’aura pas dehors.

    Ce n’est que mon point de vue mais élever un gamin, c’est une complexe relation et alchimie qui doivent se créer et qui va dans un sens comme l’autre. Le respect doit être mutuel.

    Sacrifier sa vie, sa santé mentale, pour que toute l’attention soit accaparée par un être qui ne te respecte pas et qui est en plus est ta propre chair, ce n’est pas avoir une relation saine.

    • @Ysysel
      link
      Français
      25 months ago

      C’est démontré que ça les aide à évoluer en société, car ils ont une meilleure compréhension de leurs émotions et de celles des autres. Et oui c’est construire une relation de respect mutuel, justement. Pas une relation autoritaire, dominatrice ou violente. Ça aide l’enfant à comprendre les différences tout en les respectant. Tout ce qu’il faut pour vivre en communauté contrairement à l’éducation dite “traditionnelle” qui présente la vie en communauté comme une suite de rapports de force. Ta vision est justement le point de l’article, beaucoup de gens confondent éducation positive et laxisme. L’éducation positive n’empêche pas d’avoir des règles strictes (planning par exemple).

      Pour ma part me renseigner sur l’éducation positive et la mettre en pratique m’a aussi énormément aidé en tant qu’adulte. Car en vérité ces préceptes sont aussi applicables dans la vie de tous les jours, et notamment au travail, dans les relations entre adultes.

      Après pour ce qui est du sacrifice, quand on met un être humain au monde faut assumer. Il a rien demandé lui.