Les véhicules lourds et polluants, en théorie soumis à une fiscalité verte, y échappent dans la très grande majorité des cas, causant des pertes monumentales pour les caisses de l’Etat français.
Mais Ford a trouvé une parade pour échapper à cette taxe sur son nouveau Ranger, en l’homologuant en tant que camion-plateau. De son côté, le Jeep Gladiator n’était proposé qu’en quatre places pour passer entre les mailles du filet, une astuce reprise pas certains spécialistes de l’importation de modèles américains. Le Gouvernement veut combler ces deux failles. À partir de 2024, les pick-up à double cabine dotés de quatre vraies places seront considérés comme des voitures particulières et seront donc taxés comme ces dernières au titre du malus CO2. Ainsi, si l’on excepte les véhicules exclusivement affectés à l’exploitation des remontées mécaniques, seuls les pick-up proposant deux ou trois places passeront encore entre les mailles du filet et éviteront le malus écologique, dont le plafond a été rehaussé à 60 000 €. Un moindre mal pour les professionnels, qui pourront continuer à rouler avec ces véhicules dans leur configuration utilitaire.
Media Image
Image
Le nouveau Volkswagen Amarok et sa double cabine dotée de 4 places sera éligible au malus CO2 en 2024.
en attendant, un article dans le même contexte: https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-2024-ces-nouvelles-regles-defavorables-aux-pick-up-et-aux-familles-nombreuses-30030017.html