Deux ans après avoir choqué Bruxelles en décidant brutalement de mettre fin à de longues années de négociations, le Conseil fédéral, le gouvernement suisse, a annoncé qu'un mandat de négociation avec l'UE serait prêt « avant la fin de l'année ». Comment expliquer cette volonté de Berne de vouloir renouer les liens avec l'Union européenne ? Ce rapprochement intervient au moment où le président français Emmanuel Macron doit se rendre en Suisse les 15 et 16 novembre prochain. Analyse.
Pour être français en Suisse et en science, il y a un dénis de la Suisse sur leur dependence à l’UE, surtout dans les domaines scientifiques. Avoir l’EPFL et ETH leur fait oublier que Horizon c’est pas rien et qu’ils en dépendent beaucoup. C’est pas tous les Suisses évidemment mais l’UDC et quand même parti majoritaire depuis un moment, avec des campagnes sur « la Suisse avec plus de 10millions d’habitants ». Des fois j’ai l’impression qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre.
Merci pour ce retour ! Au niveau de l’opinion publique, y-a-t-il des sondages récents sur l’avis de la population par rapport à l’UE ?
Le plus proche que j’ai trouvé c’est ça: https://www.gfsbern.ch/fr/news/repraesentative-meinungsumfrage-europa-varianten-2022/ et c’est assez proche de ce que j’entends.
Je les aime bien bien les Suisses mais je les trouve pas très neutre dans leur jugement de l’UE. Très critique, même sur des points ou la Suisse est pire ou pas mieux(système de santé, politique par rapport à la Russie, ou bien politique d’immigration pour leur étudiants/travailleurs étrangers hors EU en Suisse…). C’est très difficile de mon expérience pour les Suisse de critiquer leur système ;)
Merci !