• LukM
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    7 days ago

    Je ne vois pas comment l’égalité qu’il espère comme solution serait possible. Même le pouvoir Israélien opérait un virage à 180° sur sa politique, ce qui me semble très très improbable compte tenu du contexte, les horreurs déjà commises ne peuvent pas être réparées. La situation ne peut être soldée.

    Des gens (par exemple https://www.thetimes.com/comment/columnists/article/what-we-see-in-gaza-is-the-rekindling-of-jihad-netanyahu-must-be-stopped-7fdp6x0vk (sous paywall, on a que le titre) prédisent que le génocide remet une grosse pièce dans le jihad et ça me semble une évidence. Le sang n’a pas fini de couler.

    • SechapOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      7 days ago

      Tu as sans doute malheureusement raison. Et en même temps, au moins de nos discours, il me semble important de ne pas se résoudre au fatalisme. Et puis l’histoire peut parfois nous surprendre. Qui aurait pu prévoir que l’Allemagne, 75 ans après le génocide des Juifs d’Europe, deviendrait ouvertement philosémite (même si c’est en confondant un peuple, une religion et un état) ? Ou que c’est l’Afrique du Sud, 35 ans seulement après l’abolition de l’apartheid, qui engagerait des poursuites contre Israël devant la CPI ?

      • LukM
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        6 days ago

        Les néonazis sont en pleine ascension en Allemagne et le bilan social en Afrique du Sud est catastrophique. L’égalité de droit ne s’est pas traduit dans le niveau de vie. J’ai lu je ne sais plus où que les inégalités y sont plus fortes aujourd’hui qu’à l’époque de l’apartheid. Donc ce retournement n’a rien de définitif.

        Je me dis qu’un jour peut-être, dans un siècle ou deux, Israël sera dans la position de la France aujourd’hui qui refuse d’admettre ses exactions coloniales et qui est même incapable de s’adresser médiatiquement à l’Afrique francophone sans l’insulter. Les US sont au final dans la même position. Leur pays s’est également construit sur un génocide. Ça joue peut-être dans la complaisance envers Israel aujourd’hui.