• ՈրբունիOPM
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    3 months ago

    Sauf que ce n’est pas ce qui se passe pour le ferroviaire, la réduction des budgets est du seul fait de l’État qui gère le réseau ferroviaire depuis 1937-1938. Le fait qu’il y a eu un découpage régional n’a rien d’une privatisation. La séparation en entités distinctes de l’exploitation et de l’infrastructure non plus. Les réductions de personnel s’expliquent aussi par les évolutions techniques et réglementaires.

    Il n’y a pas de franchises de la SNCF à proprement parler mais effectivement ça devient un groupe de droit privé avec un ÉPIC qui dépasse et qu’ils ont hâte de découper (comme la RATP).

    • 1 Rand Homme
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      3 months ago

      Il me semblait pourtant que Ouigo était un exploitant privé my bad. Je ne dis pas régionalisation = privatisation dèsolé si je me suis mal exprimé. Je constate juste une logique étatique de morcellement qui est un héritage de la logique privée si chère à nos libéraux au pouvoir depuis des dècénies.

      Ensuite les réglementations techniques et règlementaires dont tu parles proviennent soit de la loi française soit du droit européen et dans les deux cas ils sont soumis à du lobbying (privé donc) plus ou moins fort selon le cadre et les enjeux.