Ce qu’il y a de bien quand on anime une petite communauté comme celle de !Toulouse@jlai.lu, en attendant qu’elle prenne son élan, c’est qu’on découvre parfois des pépites nichées sur internet, des choses qu’on ne connaissait pas. Etant sourd, je ne pourrais malheureusement pas écouter ces radios, ni me faire une idée de son contenu en l’absence de transcription. J’espère juste que c’est bien :D Je pense que vous, ça vous intéressera.

Dans le lien posté, vous avez une carte avec l’ensemble des radios associatives en Occitanie que vous pouvez choisir, tester et écouter. En silonnant un peu leur site, et j’aime beaucoup, ils ont des thématiques très intéressantes qui abordent une belle diversité de sujets comme :

l’ARRA, c’est l’Assemblée Régionale des Radios Associatives.

Comme indiqué sur le site, je résume, elle a pour but :

  • de représenter les radios associatives au seins des divers acteurs et de défendre leur interêts
  • de les accompagner techniquement mais aussi financièrement
  • de mutualiser les ressources techniques et humaines
  • de co-produire.

Elle regroupe une centaine de services radiophoniques, 200 professionnels, 80 adhérents et 3000 bénévoles.

Qu’est ce qu’une radio associative ?

Une radio associative de catégorie A est une station de radio à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Leur statut est reconnu par la loi sur la liberté de communication, comme remplissant des missions de communication sociale de proximité. Elle leur permet l’attribution d’une part significative des fréquences et un financement public : le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique). Elles sont aussi autorisées à diffuser de la publicité, jusqu’à hauteur de 20 % de leur budget.

Bonne écoute !

  • IrkamM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Auditeur assidu de Radio FMR, MonPais et Canalsud (et aussi Radio Galère et Radio Grenouille quand je passe à !marseille@jlai.lu) au rapport o7.

    Faut pas oublier non plus la Ferarock auxquelles adhèrent certaines radios locales.