Tout est dans le titre.
Je déménage à Lausanne en famille dans 3 semaines pour venir travailler à l’université. Très heureux et motivé pour faire ça bien.
Des conseils pour un humble déraciné ?
Tout est dans le titre.
Je déménage à Lausanne en famille dans 3 semaines pour venir travailler à l’université. Très heureux et motivé pour faire ça bien.
Des conseils pour un humble déraciné ?
Dernier point que j’ai en tête pour le moment, point important car je suis moi-même moitié français et connait beaucoup de Suisses et de Français.
Intégration
On dit que les Suisses sont froids et qu’il est compliqué de se faire des amis. Je ne suis pas d’accord, je parle régulièrement avec des inconnus en soirée. Bien sûr je parle de soirées dans des villes internationales comme Genève, Lausanne ou Zurich. Je n’ai pas essayé de parler à des inconnus sur une terrasse d’un bled suisse-allemand en Appenzell (mais je suis sûr que ça irait bien).
Ce qui choque le plus les français niveau amitié est en fait qu’un Suisse ne t’invitera pas trop chez lui. On se voit dehors. Ce n’est pas vraiment un problème d’amitié mais en fait la maison c’est le cocon très très privé. Ceci dit j’ai plusieurs fois été invité chez des gens que je connaissais peu donc les mentalités changent.
En gros c’est comme partout, il faut être cool et humain.
Tu découvrira probablement une forme de racisme anti-français. A vrai dire c’est quasiment toujours le cas dans les région frontalières, peu importe les nationalités.
Les Suisses ont un bon fond et ne sont pas racistes, c’est le seul pays à avoir 1/3 de sa population issue de l’immigration. Mais bien évidement il y a toujours des connards.
Sur Genève et Vaud, le voisin étant la France, c’est les français qui prennent. Mais certains cherchent vraiment…
Du coup, quelques consignes pour ne pas se prendre un stop dans les dents:
Et puis euuuh, je ne sais pas trop… Quelques application utiles ?
D’ailleurs concernant La Poste. Inscrit toi à MyPost24, c’est des automates sécurisés et accessibles H24 pour recevoir tes colis.
Et je ne sais pas. Je répondrai à tes questions si tu en as.
Et bien sûr, bienvenue en Suisse, bienvenue dans le top 3 des pays où il fait bon vivre !