S’adressant aux salariés dans un courriel, vendredi, M. Dubois dit prendre acte de la décision de l’actionnaire, tout en la regrettant. Il sera remplacé par le journaliste allemand Claus Strunz, dont le profil inquiète certains salariés.
Pour le remplacer, Pedro Vargas David, président d’Alpac, un mystérieux fonds d’investissement portugais actionnaire d’Euronews, mais aussi président du conseil d’administration de la chaîne, a choisi le journaliste allemand Claus Strunz, âgé de 58 ans. Après vingt-six ans passés au sein du groupe de médias Axel Springer – où M. Strunz a notamment été vice-président chargé de la télévision et de la vidéo, mais aussi rédacteur en chef du tabloïd Bild et de son édition dominicale Bild am Sonntag – celui-ci a été nommé directeur général et directeur de l’information d’Euronews.
Yep, on y est ! Remplacer un journaliste par le Cyril Hanouna allemand, qu’est-ce qui pourrais mal se passer ?
Oh wait.
Le Monde et ses partenaires […] avaient révélé que des entités proches du premier ministre hongrois, Viktor Orban, avaient été, dans le plus grand secret, très largement impliquées dans l’acquisition de la chaîne d’information paneuropéenne.
Aussi, une présentation PowerPoint du fonds Szechenyi, classée « strictement confidentielle », mentionnait explicitement que l’un des objectifs du rachat d’Euronews, qualifié de « septième marque la plus influente sur les politiques de l’UE », est « d’atténuer les biais de gauche dans le journalisme ».
Yep, on y est ! Remplacer un journaliste par le Cyril Hanouna allemand, qu’est-ce qui pourrais mal se passer ?
Oh wait.