Dremor

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Cake day: July 27th, 2023

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  • Mais c’est agréable pour vous de se sur-couvrir dans votre propre maison?!

    A part que c’est légèrement plus long à s’habiller (bon, on parle d’à peine 10s en plus, c’est pas la mer à boire), non, je ne ressent aucune gêne.

    Je suis en jeans et sweat-shirt, pas en boxer non plus…

    La matière des Jean est faite pour être solide et respirante, pour travailler à l’aise, mais pas pour garder la chaleur. Pareil pour le sweat-shirt, même si certaines matières sont plus chaude que d’autres, c’est fait pour évacuer la transpiration, mais pas spécialement pour garder la chaleur… Ce sont tout deux des vêtement de mi-saison. Un bon sous-pantalon offrira la protection thermique qui leurs font défaut. Par contre attention à en prendre un au moins moyen-de-gamme, les bas-de-gamme utilisent des patrons peu confortables (pas de place supplémentaire pour les bijoux de familles par exemple) et des matières peu élastiques, à déconseiller pour des membres qui bougent beaucoup.

    Et l’humidité est maîtrisée aussi, on habite pas ds un marécage et la VMC fait son travail.

    La VMC ne fait pas tout, et parfois les propriétaires en installent une anémique juste pour “cocher la case”. Un thermohydromètre est un allié précieux dans ce cas-là. Mieux, certains outils, comme les sonomètres, en ont un intégré (car la propagation du son dépend de ces deux paramètres). J’avoue que j’ai été surpris par le peu d’efficacité de la VMC chez moi, j’étais souvent à 70-75%, voir parfois 80%, et je ne regrette absolument pas l’achat d’un déshumidificateur. Et je ne vis pas non plus dans un marécage.


  • A 19°C, avec une petit laine et des sous-vêtement d’hivers (tee-shirt manche longues, sous-pantalon, chaussettes en laine), C’est parfaitement confortable. Et je suis quelqu’un frileux.

    Il ne faut pas non plus oublier que nous somme notre chauffage (j’ai vu quelque-part qu’une personne chauffe l’équivalent de 100W, à vérifier cependant). Donc le principal est d’essayer de conserver cette chaleur “gratuite” le plus possible.

    Le plus gros problème en hiver par ici (Nantes, Loire-Atlantique, en France) c’est l’humidité, qui absorbe énormément de chaleur du corps, mais aussi des radiateurs. Un air humide est plus difficile à chauffer. Il faut donc absolument la diminuer. Pour ma part je suis autours de 65% chez moi, en général, principalement atteint avec un bonne aération (VMC), et l’ouverture des fenêtres au moment les moins humides de la journée (en général en fin d’après midi, le jours où il y a du soleil). Si ce n’est pas possible, il y a la solution déshumidificateur, qui coûte moins cher à confort égal que d’augmenter le chauffage (et en plus c’est aussi utile l’été pour supporter le grosse chaleurs).

    Deuxième étape, forcément, c’est les vêtements. Il faut bien sur prendre quelque chose de chaud, mais aussi de respirant. Si vous suez, vous aller perdre de la chaleur, il faut donc au plus vite évacuer celle-ci avant que cette déperdition de chaleur se fasse. Sur ce point, la laine est encore la meilleur solution, surtout pour les chaussettes. Ne surtout pas sous-estimer ces dernière, si les pieds ne sont pas la partie où l’on perd le plus notre chaleur, c’est en revanche un des points qui profite le moins de la chaleur naturelle du coups. Il faut donc conserver au maximum celle-ci. De bonne chaussettes en laine Mérinos m’ont vraiment changé la vie.












  • DremortoFranceLes poids lourds électriques prennent la route
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    3 months ago

    L’induction ne permet pas de transmettre tant que ça de puissance, pas sans chauffer un max en tout cas. Pour le rail creux ça ne sera pas tellement mieux niveau sécurité.

    Il ne faut pas oublier que ces rails sont fait en partie pour absorber les chocs, en se cassant. Et un rail cassé… Et bien ça ne transmet pas grand chose.

    Autre problème, ça condamnerait la bande d’arrêt d’urgence, qui est un élément de sécurité indispensable dans de très nombreux cas.

    Et même en ignorant tout ça, il ne faut pas oublier qu’un circuit électrique doit être fermé pour fonctionner. Là on aurait un borne, mais pas la seconde. Pour les trains c’est facile, la seconde borne c’est tout simplement les rails. Pour un camion, les pneus en caoutchouc, ça isole pas mal. Habituellement les trolleybus utilisent des pantographes doubles, qui font les deux bornes. Idem pour les camions à pantographes actuels.