Prospère jusque dans les années 90, la filière française du vélo a déchanté face à une compétition féroce de la Chine et de Taïwan. Lentement, le secteur a importé. Sauf que… l’histoire d’amour entre les Français et le vélo s’est bel et bien ravivée à la sortie de la pandémie, promettant une renaissance de l’industrie du vélo tricolore. On vous raconte.
Intéressant, je ne connaissait pas cette nouvelle marque Ultima.
Un VAE en carbone-plastique c’est original et léger, mais est-ce durable ? Est-ce qu’avec VAE à 3500€ que l’on va démocratiser l’usage de la bicyclette en ville ? Le patron de l’entreprise a bien identifié le souci : faire du vélo en ville ça fait peur à cause du partage de la route avec les voitures et les camions.
J’ai jeté un coup d’œil au lien dans l’article vers le Plan Vélo et Marche 2023-2027 : on promet 2 Milliards d’euros, pour l’industrialisation, la formation et la construction de pistes cyclables.
Les outils industriels existent en Europe : production de cadres dans la Vallée d’Agueda au Portugal), où par exemple le constructeur Triangle fournit l’allemand Riese und Muller depuis 2018, les roues Mavic sont produites en France (selon leur site 97% des composants sont d’origine européenne) mais pour tous les autres composants on est dépendants de l’Asie.
Pour limiter cette dépendance, le plan prévoit de développer les filières de reconditionnement, et ça ça va dans le bon sens au moins. Le service com’ du gouvernement est efficace, on attend de voir la réalisation…