• le pouffre bleu@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’ai un rapport particulier avec reporterre. Je partage globalement les critiques qui sont formulées dans ce papier (confusionnisme, homéopathie, bienveillance envers Rabhi ou l’anthroposophie, sur la Russie etc…) mais j’aurai pas tendance à tout jeter non plus.

    Déjà, faut situer d’où L’Express fait ça critique : c’est un journal plutôt libérale et productiviste qui parle d’écologie et de catastrophes et problèmes qui se multiplient plus en les cataloguant et qui défend plus une ligne “techno solutionniste” et “anti radicale”. C’est qui explique pourquoi il est présenté dans cet article que ce qui permet de confirmer le propos, et centré sur la figure de Hervé Kempf. Par exemple, lié aux problèmes du confusionnisme avec la complo/fachosphère, il y a également des articles publiés récemment qui vont dans le sens inverse, comme ce portrait Qui est Roger Hallam, l’inspirateur sulfureux de Dernière rénovation ? ou des papiers sur appropriation des discours écologiques par l’extrême droite… Ça ne change en rien les problèmes soulevé mais le paragraphe “Discours des dominants” semble a demi-mots faire passer la critique anticapitaliste comme étant du même acabit confusionniste que les points soulevé dans l’article…

    Tout ça pour dire qu’en ayant en tête certains biais problématiques on peut quand même y trouver des choses utiles chez eux, notamment la rubrique “alternatives”

    J’ai pas de recommandation de médias et site axés sur l’écologie à te proposer qui ne soient pas marqués politiquement. Je pense d’ailleurs que les medias qui traitent ces sujets qui prétendent ne pas l’être sont malhonnêtes.

    Je peux donc te proposer

    Terrestres" Terrestres est la chambre d’écho des livres, des pratiques et des idées qui redonnent des mondes et des écologies à la politique, au social et à la culture. Essais, recensions, fictions, poèmes et formes hybrides : nous accueillons les textes qui aujourd’hui animent les milieux universitaires autant que militants, les espaces publics autant que les expériences intimes, susceptibles de nous restituer la Terre qui nous manque."

    Vert “est un média indépendant d’actualité sur l’écologie. La newsletter quotidienne de Vert raconte toutes les informations les plus importantes sur l’écologie, avec des articles courts et simples, des brèves, des infographies et des vidéos.”

    bon pote

    La relève et la peste

    Podcast :

    LIMIT “Le podcast qui te parle des limites planétaires · Dans cette série, Vinz part à la rencontre de scientifiques et de spécialistes. On parle avec eux de planète, énergie, climat, biodiversité, décroissance, futurs ou encore de politique.”

    Greenletter club “En 2019, on s’est pris une claque. On est tombé sur cette étude. Sa conclusion ? 1% des sujets des journaux télévisés parlaient du réchauffement climatique. Oui, 1%. C’est peu. Surtout quand on pense que la crise climatique est - sans doute - le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Alors on s’est dit qu’on devait faire notre part. Et en janvier 2020, on a créé - au sein du groupe MyLittleParis - le Greenletter Club.”

    Présages "Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité.

    Pourquoi un podcast sur ces thématiques complexes ? Est-ce que ce n’est pas un peu anxiogène ? Est ce que vous n’avez pas plutôt envie d’écouter des histoires positives, qui vous tire hors de la réalité obscure du monde ? Ces fameux “nouveaux récits” qui auraient le pouvoir magique de transformer le monde "

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Merci beaucoup pour ton message et les recommendations! Attends-toi à voir des articles de ces médias postés ici du coup hé hé

      • le pouffre bleu@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je t’en prie. Je t’ai fait quelques recommandations qui sont principalement/exclusivement mais c’est des sujets de plus en plus traité sérieusement par pas mal de média généraliste (mais souvent en accès payant du coup) pour ça Le Monde et Mediapart sont assez intéressants et complémentaires, Libération aussi a produit pas mal de chose avec son Climat Libé Tour cette année.

        Tu as blast aussi qui produit pas mal de contenu vidéo interessants particulier leur interviews assez longs pour permettre aux invités de s’exprimer, le seul reproche que je leur ferais c’est qu’ils rentrent assez peu dans la contradiction. Ils font aussi du contenu d’analyse et d’actualité avec une ligne éditoriale très marquée qui peut ennuyer à force surtout si on a une vision du monde et de ses enjeux opposée. En gros je te conseille plutôt de jeter un œil à leurs entretiens si tu connais pas ce qu’ils font.

        En conseil plus perso, je mettrai en avant le podcast Présages qui apporte parfois une dimension plus sensible et intime sur la manière de vivre et agir à nos échelles les problématiques concernées et pas forcément centrée sur “l’écolo bobo urbain moyen”, par exemple : Présages #48 - Sarah Mazouz - Race, racisme, assignation raciale : des mots pour penser ou Présages #51 : Lutter ou être heureux.se : faut-il choisir ?

        En terme d’ouverture vers d’autres point de vue, le dernier podcast de limit aussi est intéressant : LES BANLIEUES, QUEL AVENIR ? #CLIMAT - Feris Barkat | LIMIT