• @joneskind@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    313 days ago

    En parlant de compromis avec les racistes, vous croyez que ça va se passer comment le “vote républicain anti extrême-droite” quand le Front Populaire sera au second tour ? Vous croyez que notre trou du cul présidentiel va appeler à voter contre l’extrême-droite ? Et les LR ?

    • @inlandempire
      link
      Français
      413 days ago

      Pour les législatives de 2022 les candidats du gouvernement avaient pour certains difficilement appelé au vote à gauche contre le RN, j’ose espérer que la démarche sera reconduite, mais en parallèle j’ai un vague souvenir de prises de positions qui allaient dans le sens inverse (front anti gauche)

      https://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2022/article/2022/06/14/legislatives-2022-le-camp-macroniste-se-divise-sur-le-front-republicain-face-au-rn_6130214_6104324.html

      Dans la soirée, s’abstenant de donner une consigne de vote en cas de finales opposant le RN à la Nupes, le patron de La République en marche (LRM), Stanislas Guerini, a avancé des décisions qui seraient prises au « cas par cas ». Une posture déclinée à l’envi sur le terrain au gré des circonstances ressenties par les candidats « marcheurs ».

      « J’appelle les républicains de gauche et de droite à faire barrage dimanche à l’extrême gauche, et à ceux qui s’y sont soumis pour des circonscriptions. Son vrai projet, c’est le désordre et l’anarchie, la remise en cause permanente de nos institutions et des médias », a notamment lancé, lundi, sur CNews, la ministre de la transition écologique, Amélie de Montchalin

      Clément Beaune, ancien du Parti socialiste et secrétaire d’Etat aux affaires européennes, candidat aux législatives à Paris, est sorti du rang dès dimanche soir pour rappeler son refus de « mettre un signe égal entre l’extrême droite et la Nupes », et inviter « à titre personnel » à voter pour les candidats de l’union de la gauche en cas d’affrontement avec le RN.

      « Entre des populistes racistes et des populistes, on vote pour ces derniers, même en se pinçant le nez », a ainsi tweeté, lundi, Cédric O, l’ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique. L’ex-ministre de la transition écologique Barbara Pompili, candidate dans la deuxième circonscription de la Somme face à une candidate Nupes, l’affirme aussi sans ambages : « Face au RN, depuis que je fais de la politique, je n’ai jamais hésité : non seulement pas une seule voix pour l’extrême droite, mais toutes les voix pour la battre. »

      • @joneskind@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        212 days ago

        Oui c’est vrai mais j’ai l’impression que cette année le discours anti-gauche s’est durci. À l’entendre on est tous de dangereux extrémistes. C’est la posture qu’il a prise lors de son dernier discours.

        Alors du coup je me demande si les bourgeois vont préférer soutenir les racistes ou les égalitaires ?

        • @inlandempire
          link
          Français
          412 days ago

          Très probablement oui, y’a qu’à voir les éléments de langages en réaction immédiate à l’union des gauches pour s’inquiéter, le capital préférera le fascisme plutôt qu’une gauche qui menace ses acquis