Crèches et EHPAD, même combat !
L’article n’est pas ultra clair sur comment est fait le financement par l’Etat. Ils ne parlent que de la part entreprise. Donc je rajoute mon grain de sel en donnant mon exemple personnel. Coût de la place: 2305 euros. Prise en charge par l’entreprise: 1000 euros. Prise en charge pas les parents: 1305.
Pour l’entreprise il y a le CIF (50%: 500 euros) et une cotisation deductible de l’IS (25%: 250 euros). Pour la famille: la CAF nous donne 670 euros et nous avons une deduction fiscale de 1750 euros à l’année, soit 145 euros par mois.
Coût total pour l’Etat 1565. Soit 67% du coût.
Si ce n’était à ce point financé par l’État ce serait impossible de payer ce prix pour les parents. Mais quitte à faire autant payer l’Etat, quel intérêt de privatiser le secteur ?
J’apporte ma nuance : mon fils est en crèche privée (un des grands groupes cités dans l’article), il y est très bien, pas de turnover, repas suffisants, tout est propre, il y a apprend plein de choses. Donc toutes les crèches privées ne sont pas de mauvaises crèches. Et il y a des crèches municipales qui ont mauvaise réputation parmi mes collègues parents. ¯_(ツ)_/¯
C’est sûr que privé ≠ mauvais. Et que ce soit privé ou public, ça dépend beaucoup de la direction. Néanmoins c’est vrai que, chez les professionnel·le·s, on évite généralement le privé… et c’est pas pour rien.
Merci pour le partage!