La centrale de Zaporijjia est « dangereusement proche d’un accident nucléaire »
@europe
https://piaille.fr/@euractiv/112279856533552492
euractiv@piaille.fr
https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/la-centrale-de-zaporijjia-est-dangereusement-proche-dun-accident-nucleaire
> Autant que d’accidents type marée noire, d’effondrement de mine de charbon, de fuite de pipeline ou d’explosion de dépôt gazier je dirais.
Ca c’est vraiment une réponse que je comprends pas. Dire ça c’est penser que les anti-nuc préféreraient tout faire tourner uniquement avec du fossile, c’est stupide.
Peut-être que c’est pas ce qu’ils veulent, mais c’est ce qu’on obtient. Il suffit de regarder du côté des Allemands, qui ne sont pourtant pas les derniers à pousser l’adoption des énergies renouvelables
cf https://blah.rako.space/notice/AgzNimsmnRjPj7Jw4e
Certes. Et sur le fond je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis. Mais quand on arrête un réacteur il faut le remplacer par un autre truc pilotable, ou faire des investissements massifs dans le stockage d’énergie pour que le solaire et l’éolien puissent l’être un minimum. Et c’est clairement pas un gouvernement de droite qui va faire ça. Donc pour l’instant je préfère largement que nos chers décideurs ne se posent même pas la question de la sortie du nucléaire, même si ma position personnelle est justement de garder le nucléaire comme énergie de transition pour passer à un maximum de renouvelable.
C’est littéralement ce que l’Allemagne a fait, sous la pression des anti nucléaires… C’est pas forcément qu’ils “préfèrent”, c’est juste qu’ils voient la lignite et le gaz comme moins pire.
Je dis pas que le nucléaire est une panacée et qu’il faut faire que de ça, mais c’est même pas comparable face à l’alternative qu’on a en pilotable à l’heure actuelle, que ce soit
du boisde la “biomasse”, du gaz, du pétrole ou du charbon. Le nucléaire on pourra en sortir quand le 100% renouvelable sera pilotable et qu’on saura stocker l’énergie, ou à l’arrivée de la fusion.Va juste falloir me dire en quoi les partis de droite, qui ont été au pouvoir en Allemagne depuis le début de l’Energiewende, étaient écolos et donc leur avis/actes comptent en termes de réduction effective des GES. C’est pas parce que les partis de droite ont abandonné le nucléaire et ont mangé à fond du fossile que tous les gens qui critiquent le nucléaire sont pareils.
Le nucléaire on pourra en sortir quand on arrêtera dans une société qui demande autant d’énergie en permanence disponible tout le temps. Faut sortir un peu des réponses techno-solutionnistes, on va pas s’en sortir si on fait pas un peu de politique et si on change pas cette société. Et c’est pas un anti-nuc qui te dit ça