Je suis partagé, entre l’admiration et la reticence, c’est un dilemne affreux et je veux pas la couper dans son élan car c’est une très bonne idée de transformer les toits en jardin pour l’isolation et production de nourriture en plein centre-ville. XD
Première crainte : l’aquaponie et le terroir. Un légume prend le gout en fonction du sol et de l’arrosage. Et peut-etre que les vitamines se developpent en fonction du sol aussi ? J’ai pas lu d’études sur l’aquaponie cependent ma crainte est qu’ils servent la meme soupe à tous les légumes et donc que ça joue sur la nutrition de la meme manière qu’un fast-food.
Deuxième crainte : l’infrastructure qui nécessite 1000€ pour une colonne. Que ça coute 1000€, c’est pas l’enjeu. L’enjeu c’est la construction de tous ces matériaux : la colonne, le circuit fermé. Cependant c’est pareil en plein champs : serre, goutte à goutte, toile tissée…donc est ce qu’on est moins dépendant des ressource externe (pétrole, machines, fer…) ou pas ?
En tout cas, cela permet une agriculture en circuit court et local. Après pour les ilots de chaleurs il faut des arbres. Plein, ou des plantes grimpantes.
Bref, c’est pas simple et j’ai pas toute les données pour trancher et me faire un avis X)