Mieux comprendre la migration des polluants
@science_decouverte
lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/mieux-comprendre-la-migration-des-polluants
Les colloïdes, particules composées de matière organique et de minéraux, permettent aux polluants de migrer et de contaminer les eaux et les sols sur de longues distances. Le projet C-FACTOR a permis une meilleure caractérisation de ces colloïdes afin de mieux évaluer leur rôle comme vecteurs de pollution.
Un cas d’école dans les annales de la pollution est celui du Nevada Test Site aux États-Unis. Dans ce lieu isolé, des centaines d’essais nucléaires souterrains ont été réalisés au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Les experts pensaient que les éléments radioactifs tels que le plutonium ne posaient aucun risque : étant insolubles dans l’eau, ces atomes étaient piégés dans la roche et ne s’y échapperaient pas. Ils avaient oublié un détail : les colloïdes.
Ces assemblages de matière organique et de minéraux en suspension dans l’eau peuvent en effet servir de véhicule à un grand nombre de polluants. Résultat, ces dangereux éléments ont pu migrer au gré des mouvements des masses d’eau souterraines et se retrouver à des kilomètres du site nucléaire.