Dossier : l’eau douce, une ressource précieuse

@science_decouverte
lejournal.cnrs.fr/dossiers/leau-douce-une-ressource-precieuse

À l’échelle de la planète, seulement 3% de l’eau terrestre est de l’eau douce… À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur une ressource précieuse et pourtant menacée

La guerre de l’eau, aura-t-elle lieu ?

Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.

Les mégabassines ne résoudront pas la crise de l’eau

Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au manque d’eau. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, de la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.

L’hydraulique, une histoire vieille de 9000 ans

Captage et stockage de l’eau sont intimement liés au développement des sociétés humaines. Géoarchéologue, Louise Purdue retrace l’histoire des techniques hydrauliques, du simple puits jusqu’aux réseaux complexes de canaux et galeries. Elle raconte leur évolution au gré des contraintes, démographiques et environnementales.

Le nuage, pièce meconnue du puzzle climatique

Pour mieux comprendre le rôle que jouent les nuages sur le climat et son évolution, Sandrine Bony, coordinatrice de la campagne aéroportée EUREC4A, a étudié le comportement des cumulus d’alizés au-dessus de l’océan Atlantique.

Au chevet des rivières d’Arizona

Elle dépollue les sols et l’eau grâce à des plantes

À la recousse de nos ressources en eau

Avec lechangement climatique, quel avenir pour nos ressources en eauq?

Au svalbard,qune expédition pour sauver la mémoire des glaciers

Le sang des glaciers

#Science #Climat #Eau #GuerreDelEau #ChangementsClimatiques