L’usine Meyer Burger de Freiberg, près de Dresde, a provisoirement stoppé son activité mais l’arrêt pourrait être définitif.
C’est un chantage aux subventions d’où la.mise en avant des US et du plan Biden. On est dans un état où la Chine a subventionné des usines qui ont vendu des panneaux subventionnés par l’Europe.
D’un côté c’est bien que le prix du solaire diminue grâce à la Chine, mais c’est pas non plus idéal de laisser un pays gérer entièrement le marché du solaire.
Après c’est juste l’énergie solaire et pas un secteur plus critique comme la télécommunication, donc c’est pas non plus si mauvais que ça sur le court-terme.
On fait quand même difficilement plus critique que l’énergie comme secteur.
Removed by mod
Je suis pour le nucléaire, même s’il est trop tard car bon, la mise en place d’une centrale ça prend des années, et on n’est plus à l’âge d’or ou on pouvait prôner la France comme championne de l’électricité.
On s’en sort, on ne manque pas d’électricité, mais il faut cependant développer une réponse à l’immédiat car la consommation de l’électricité ne va qu’accroitre avec la fin du véhicule thermique dans 10 ans, et comme il faut se débarasser de l’essence, on doit faire élever la consommaion d’élecricité à l’immédiat et non pas attendre 10 ou 20 ans pour la mise en place de nouvelles centrales.
D’ou le fait de se tourner vers le renouvelable, et le prix du renouvelable ne fait que baisser, ce qui le rend bien plus attractif qu’auparavant, ce qui est positif.
Pour ça donc que je n’ai aucun problème au fait que la solution immédiate pour demain soit aux mains des chinois ou autres. Ce n’est pas comme si le solaire représente une énorme part de notre production, et si la part du solaire augmente dans notre production, il n’y a aucun défaut à cela.
Hey, pour poser mon avis sur la table et rebondir.
J’aimerai tant qu’en vrai la consommation décroisse. Même avec la fin de l’essence.
Fin des industries energivores liés à la mode ou que sais je. Ça veut pas dire la fin de la “mode” en soit.
Aménagement des espaces communs pour faciliter le vélo (pas forcément électrique). Plutôt que la voiture individuelle, collectivisation des voitures électriques (et autonomes). Si elles sont intelligentes, une flottille est suffisante pour tout le monde.
Développement de partout, des transports en communs, avec des passages fréquents.
Etc etc.
C’est sur que si on veut pas changer de société et mode de vie. Nouuuucleaaayyyyre 😅
Removed by mod
Removed by mod
Certes, mais je ne vois pas vraiment de défaut au fait que la Chine a pu permettre de faire tirer le prix vers le bas pour l’énergie solaire.
Car cela permettra de produire l’énergie localement au final, donc sur le long terme on produira notre propre énergie. On risque pas de l’espionnage ou du genre, donc il n’y a pas de danger sur la sécurité, juste un danger sur le marché.
Sur le long terme il faudrait que l’Europe développe sa propre production d’énergie solaire car c’est quand même un marché. Il faudra juste que chacun considère le fait de produire à un coût qui défie la concurrence chinoise, ce qui est le problème à résoudre.
Bah, Il suffit de sous payer les salaries et de ne pas avoir trop de reglemenration pour protéger l’environnement 😃
Echaffaudages en bamboue bientôt et sans harnais 😍😍
a force de pas financer les alternatives, et d’avoir que des discours.
Pour avoir le ‘titre juste’, t’enleve tout sauf la fin et change une lettre :
L’Europe, plie face a la concurrence chinoise
Et pour etre optimal
article publie le 12/01/2008