Deuxième film d’Andreï Tarkovsky, réalisateur russe que je vous présente. C’est un monument du cinéma.

Il ne plaira pas à tout le monde car c’est très lent et vous endormira. Donc ne regardez pas parce que les cinéphiles le regarde. C’est très bien aussi ya surement d’autres films bien qui vous plairont :3

Dans ce genre de film, une grande place est laissé à la contemplation, le silence, la lenteur un peu comme si vous étiez dans une cathédrale. C’est la même ambiance, les meme pas lent, la meme atmosphère pesante, lourde avec des évènements qui prendront sens progressivement.

Cette fois ci nous sommes dans la science-fiction, le fantastique c’est difficile de le ranger dans une catégorie tellement nous avons été habitué aux sabre laser, vaisseaux spatiaux.

C’est l’histoire d’un passeur qui amène 2 hommes vers une zone où nous pouvons exaucer nos voeux. Et au fur et à mesure du voyage, les langues se délient, créent des tensions où naviguent des questions existencielles. Là il est surtout question de foi, de vocation.

Les images sont extraordinaires, des petites flasque d’eau, au chien…c’est puissant, impalpable. On sent une énergie planner dans l’air.

Pour l’anecdocte, c’est un lieu radioactif qui, si je me rapelle bien, fut responsable du cancer d’Andrei Tarkovsky et probablement de toute l’équipe du tournage.