Aujourd’hui devait avoir lieu la vente pour les concerts FR de Taylor Swift, sauf qu’ils ont annulé la vente pour le moment, leur infra a pas tenu.

Alors moi j’ai pas trop de billes là dedans, je le faisais pour ma meuf et ma sœur, et je suis en télétravail donc bon ça me coûtait rien d’avoir un onglet ouvert en fond.

Cependant, je vois tous les gens sur Twitter râler car ils ont dû prendre une journée de congé pour acheter leur ticket, et ils ont même pas pu essayer. Et on parle bien d’essayer c’est ça le pire. Ça me fait de la peine. Et puis j’ai aussi expérimenté ça pour des artistes que j’avais plus envie de voir, donc je les comprends très bien.

Foutu monopole de merde, foutues salles de concerts qui passent les contrats d’exclu de TM, et foutue Taylor Swift qui connaît très bien ce problème et râle mais en find fait rien, alors qu’elle aurait le pouvoir de les faire plier au moins pour elle.

Fallait juste que je râle un peu.

  • Cas9@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    10
    ·
    1 year ago

    Ne pas oublier aussi que sur ticket master, l’envoi par mail de votre billet est payant. L’option gratuite c’est d’aller en billetterie dans un magasin où votre ticket sera imprimé soit à une borne ou par le personnel.

    Ils vous font payer un “service” qui leur fait littéralement économiser des coûts. Tout sur le fonctionnement est étudié pour que le consommateur paye toujours plus et ils n’ont jamais rien fait pour empêcher les scalpers.

  • Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    J’ai l’impression que tout devient comme ça.
    Les places de concert, mais vécu également les places de conférences scientifiques où le serveur était inaccessible.
    Et les musées (obligé de réserver 2-3 jours avant).
    Et le restaurant (dans certains coins tu ne peux plus manger à l’improviste, il faut avoir prévu 3 jours avant que tu allais à un endroit en particulier).
    Et le médecin (pas de nouveau patient).
    Et le coiffeur (on commence à être obligé de payer son créneau en avance en ligne).

    Bref. Une bonne histoire dystopique à écrire pour Black Mirror. Un monde où les gens sont en permanence sur leur téléphone à faire “rafraichir” pour réserver des créneaux pour des futilités. Comme réserver un restaurant. Ou pour pouvoir aller faire des courses dans un supermarché. Ou pour pouvoir faire pipi dans des WC publics.

    • Camus (il, lui)
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Les restaurants sous pression, c’est assez intéressant. Tant mieux pour eux, ça veut dire que les affaires tournent, mais est-ce que ça ne devrait pas naturellement encourager d’autres restaurants à ouvrir pour capter les clients qui attendent ?

      • teotwaki@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Est-ce pour sûr car les restos sont complet ou est-ce juste une optimisation de plus des gestionnaires pour savoir combien de plats surgelés à décongeler ou combien de serveurs à garder jeudi prochain?

      • Narann@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Plusieurs choses : Déjà l’exemple des restaurants n’est peut-être pas le plus pertinent ; pour que les restaurants soient bouchés, il faut que le contexte s’y prête et pas mal de données rentrent en ligne de compte ; réputation du restaurant, accessibilité financière, nombre de personnes dans les environs, niveau social moyen des personnes en question, etc.

        Ensuite, ton commentaire sous-entend que c’est bouché tout le temps, ce qui est rarement le cas, même pour les restaurants où il faut réserver : Ça dépend souvent des créneaux horaires et des jours ; il faudra réserver le samedi, mais le chiffre d’affaires des samedis soir peut ne pas être suffisant pour que d’autres décident d’ouvrir le leur.

        Bref, parmi la liste des exemples, les restaurants sont peut-être ceux qui permettent le moins de généraliser.

  • teotwaki@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Yep, pareil. J’ai passé quelques heures à regarder ma copine qui essayait à tout prix de prendre des billets à Stockholm; le site qui déconne à fond, 99% du temps ça ne trouve pas de billets, tous les mails qui limite t’accusent de fraudeur si tu utilises ton code plus d’une fois alors que l’interface t’oblige à l’utiliser 46 fois, et la panique, la panique, la panique.

    Je comprends que ça fait quelques années que la demoiselle n’a pas fait de concert, et que du coup si c’est pas cette fois ci, plus aucune chance de voir certaines chansons live, mais ça me saoule un peu.

    Je n’aime vraiment pas cette nouvelle vague où on doit payer des milles et des cents pour voir des personnes en direct. Le prix des billets est incroyable. J’étais content d’entendre que Blink-182 faisait une tournée, mais je quand j’ai vu le prix des billets j’me suis dit que mes MP3s étaient pas si mal que ça.

    Hier, dans le stress, on s’est retrouvé à prendre des billets VIP car c’était le seul truc dispo. Bon, au moins la demoiselle est contente (la mienne, pas celle sur scène). C’est quoi déjà la phrase pour se déculpabiliser? “Quand on aime, on ne compte pas.”

  • chico75@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Alors qu’avec un système d’enchère pour les tickets, on pourrait laisser le marché décider du vrai prix de vente de ces tickets et éviter qu’autant de gens aient cru y avoir accès et soient déçus ;)

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      D’un point de vue purement technique et capitaliste, des enchères inversées ce serait une idée de génie.
      Tu commences le coût de la place à 5000€, et tu descends de 10€ toutes les secondes. Ça étalerait la charge.