• 🏳️‍⚧️-🇵🇸 TGhost [She/Her]
            link
            fedilink
            Français
            32 months ago

            Je pense qu’il ne faut pas sous estimer l’importance de la propagande étrangère sans pour autant dire que c’est juste à cause de ça, notre armée n’est peut être pas propre (elle est composée d’humains prêts à tuer après tout) mais j’ai du mal à croire que ce soit mieux dans les autres dictatures.

            Si la propagande russe a si bien marche et qu’ils ont pas eu de mal à instrumentaliser, je pense que ce n’est pas pour rien ;-)

            Bien sur tout est propagande en vrai.

              • 🏳️‍⚧️-🇵🇸 TGhost [She/Her]
                link
                fedilink
                Français
                22 months ago

                La haine des anciens colonisateurs en Afrique, c’est un peu comme le racisme en France, c’est très présent et efficace pour détourner du problème et provoquer la haine envers quelque chose ou un groupe de personnes. Je pense pas que de vrais faits soient nécessaires. Même si il y avait de vrais faits, je sais pas si ça ferait une différence, seule une petite partie de la population changerait d’opinion. Par exemple en France, l’image de la police dans la population générale n’a pas l’air d’être tant affectée que ça malgré la dérive violente et arbitraire.

                Exemple frappant avec la police.

                Apres on yetait juste pour defendre nos interet economiques et geopo.
                Et meme sans des viols ou meurtres, l’industrie francaise ou la politique fr, ruinaient deja les regions (un exemple parmi tant d’autres : Niger avec l’uranium ou le Franc CFA)

                Mais je sais pas, je me dis qu’en etant clean et exemplaire cela aurait pu etre autrement. La tunisie et sa population sauf depuis ces dernieres annees n’a pas une haine de la France. Au contraire, et meme sous Chirac, c’etait encore plus frappant avec le refus d’aller en Irak. Ce qui me permet de dire pour :

                Après pas sûr qu’ils y gagnent au change vu les accusations qu’il y a contre la Russie sur ce qui est fait en Ukraine. Je me demande pourquoi Macron ne décide pas de faire comme la Russie niveau ingérence étrangère.

                On est sur le coup timidement quand meme (France24 etc) mais on est surtout les vassaux des americains qui ont les vrais moyens. Et de plus entre eux, la Chine et la Russie, au final on pese pas large. Surtout vu nos procedes “moraux” pour faire affaire.

  • @Snoopy
    link
    Français
    3
    edit-2
    2 months ago

    En tout cas, j’espère que ces voitures tomberont en panne. Une de mes craintes c’est la voiture militaire qui siphonne le réseaux et permet de lire les messages envoyés et donc de retracer tout le réseau militant.

    En tout cas, c’est déjà fait.