• @inlandempireOP
    link
    2
    edit-2
    4 months ago

    La hiérarchisation des existences opérée par les médias, en plus d’une reproduction de la morale bourgeoise la plus élémentaire, forme une contre-histoire où les antagonismes disparaissent : la société est représentée comme un continuum de gens qui se baladent dans une mer d’huile, avec ceux, géniaux, qui réussissent à atteindre le rivage et les fainéants qui sont condamnés à voguer dans l’indifférence. Pas de luttes sociales, pas de déterminismes, pas de violence, pas de dominés et de dominants. La méritocratie comme étendard et la réflexivité comme adversaire. Des destinées déjà tracées, débarrassées de toute dimension pathologique : une star morte restera une star qu’importe sa dimension ordurière, un ouvrier disparu restera un ouvrier aussi inconnu que les autres, une éthiopienne violée puis massacrée restera, comme ses concitoyens, aux portes de l’histoire.

    Y’avait un meme qui est passé sur hexbear ou je sais plus où, qui comparaît les titres des médias américains sur Hind Rajab et comment ils évitent tous de dire qu’elle a été tuée, je me suis amusé à faire la comparaison avec les medias français, et la grande majorité, même l’huma, mentionnent juste qu’on a retrouvé son corps mort, très peu font le rapprochement avec Israël, il y a une sorte de déni général des responsabilités de chacun qui est assez inquiétant.

    • @inlandempireOP
      link
      24 months ago

      Le Monde : Hind Rajab, 6 ans, tuée au milieu des siens à Gaza

      L’Obs : Hind Rajab, la fillette de 6 ans disparue à Gaza

      L’Huma : Hind Rajab, morte à 6 ans : une tragédie « ordinaire » de la guerre à Gaza

      20 Minutes : Hind Rajab, une Palestinienne de 6 ans qui avait appelé au secours pendant des heures, retrouvée morte

      Le Parisien : La fillette palestinienne a vu ses proches périr sous ses yeux, puis s’est retrouvée seule face aux tirs, avant de ne plus donner signe de vie. Son corps sans vie a été retrouvé ce samedi à Gaza.

      L’Express : Gaza: Hind, la fillette de 6 ans disparue au milieu des combats, retrouvée morte

      • Syl ⏚M
        link
        14 months ago

        ouais c’est flippant tout ça… ça va être compliqué, ça devient de plus en plus visible tout ça et ça a l’air de passer comme dans du beurre…