Hello.
Je suis retourné sur /r/france pour piquer du contenu à mettre ici. Nom d’un bisounours. Qu’est-ce que c’est toxique ! L’intégralité des actus tournent autour de sujets de mécontentement. Les commentaires vont avec, et sont virulents même pour la moindre broutille.
S’il vous plaît. Faites qu’ici on n’importe pas cette merde. Faites qu’on ait de l’autodérision, des sujets intéressants (sciences, analyses géopolitiques, macramé…)
Des bisous.
Ça n’a pas changé depuis ton départ. Tu as juste pris du recul et réalisé.
C’est plutôt vrai. Depuis un moment j’étais beaucoup plus sur France Détendue que sur France, j’en avais marre de l’ambiance générale.
Je crois qu’il y a un côté inéluctable pour toute communauté d’une certaine taille. On peut le voir sur r/france, sur reddit d’une façon générale, sur les autres réseaux sociaux…
Plus une communauté grandit, plus elle attire de mauvais acteurs (trolls, profiteurs…) et ces mauvais acteurs demandent une attention de modération sans commune mesure puisqu’ils cherchent à utiliser la publicité procurée par une plateforme à leur profit.
r/france a peut être atteint cette taille critique où il faut nécessairement louvoyer entre les posts et commentaires négatifs, haineux pour trouver du contenu qui nous intéresse. Notre chance, ici, c’est la petite taille de notre communauté.
C’est un peu le destin de toute communauté basée sur une réaction à l’actualité, ce qui est le cas ici. L’actualité en ce moment c’est rarement positif, malheureusement, et /r/france à force de faire les junkies d’actu (et je me compte là-dedans) a fini par adopter ce point de vue assez français que “Si tu n’es pas énervé, tu es naïf”. C’est aussi partiellement pour ça que j’essaie et que j’encourage les autres à essayer de parler des sujets qui leur sont chers. Alors oui dans mon cas les migrations et le jihad c’est pas les sujets les plus drôles mais ça permet de sortir un peu du cycle actu-réaction. Les posts qu’il y a eu sur le thé, le parfum, ou la réparation de matos musical sont de loin les trucs les plus sympa à lire.
il faut que l’admin de c/france veille à la croissance de sa communauté. si on remarquait une augmemntation du nombre d’inscriptions avec une augmentation des postes/commentaires de qualité médiocre, c’est un signe que la communauté commence à être infesté par des mauvais utilisateurs. de même part je signale tout profil douteux et j’éspère que ceci deviendrait un effort collectif.
Je suis peut-être pessimiste mais je pense que les admins et modos ne peuvent pas faire grand chose. Sauf à devenir une dictature et bloquer/supprimer tous les sujets polémiques.
Il faut qu’ils bannissent tous les fachos au moindre dérapage. C’est le seul moyen de ne pas être infestés et devenir un nid à nazis comme /r/france.
Oh je pense que l’ambiance d’une commu est très lié à la modération des sujets et des commentaires, c’est par essence un peu dictatorial d’être un petit nombre à gérer un espace où vous pouvez supprimer et bannir.
Si par exemple il y a plein de post qui relayent des articles BFM TV qui parlent des migrants qui violent nos filles et volent notre travail, que les utilisateurs commentent des trucs de fachos et que le thread est laissé en roue libre, ben ne rien faire est un acte politique.
#toutestpolitique #jesuisungauchiasse
Après, comme j’avais écrit dans le poste d’intro de ce sub, l’êxtrème droite n’est pas bienvenue ici, et se fera modérer sa tête si elle essaye, et si ça fait de moi un nazi ben tant pis.
Mais que fais tu s’il y a 10 sujets d’actualités sur Macron et des faits plus ou moins divers? On interdit ça de base aussi? Pour le moment du moins, ça me parait franchire une ligne où la commu devient “la communauté des français qui pensent comme moi” plutôt que juste la communauté des français tout cours.
Mon avis c’est de laisser pour le moment le ton évoluer de lui même. De manière assez magnifique, les sujets légers recoivent beaucoup plus de commentaires et sont donc bien plus visibles que les quelques faits divers qui ont été posté. Si plus tard ça change, on revisitera peut être l’introduction de règle plus strictes
C’est mon ressenti aussi, c’est assez frappant une fois qu’on a plus mis les pieds là-bas pendant un moment.
Ça se joue surtout à la taille de la communauté je pense, quand on reconnaît les pseudos c’est autre chose qu’une marée d’inconnus
Depuis la fin de la grève et en encore plus depuis la fin la gallisation il y a un retour en force d’un certain type de trolls, il faut probablement pas tous partie de la même équipe et il doit bien en avoir un ou deux de solitaires mais on peut y déceler une convergence dans l’agenda ou du moins des idées à ridiculiser ou à diffuser/renforcer.
Mes trois pièces de gauchiasse écoterroriste sousçonné de wokisation ou un truc du genre : une modération « nuancée » qui respecte « la liberté d’expression » « apartisane » et tout ce genre de bonnes intentions est condamnées à voir son espace pollué et finir par tolérer une forme de toxicité par fidélité à ces principes. Plus la taille de la communauté va grandir plus des profils de troll vont être attirés, certain seront de passage, d’autres s’installeront. Mais surtout ça finira par être un terrain de jeu pour les trolls professionnels, qu’ils soient des astroturfeur politiques (surtout pendant des périodes pré/électorales), au service d’intérêts économiques ou de puissance étrangère (coucou la Russie).
Pour préciser mon propos je vais faire la parallèle avec la toxicité de r/france à laquelle d’une certaine manière je participe et je me passerai bien de faire la même chose ici.
Une communauté d’une certaine va forcément attirer des convoitises des la part de différents groupes qui cherchent à promouvoir des idées qui leur sont favorables à leurs activités/ambitions ou à l’inverse verser dans la confusion et la désinformation pour réduire la portée d’informations et idées qui iraient dans le sens inverse. Gardons en tête le scandale Avisa Partner ou tout simplement les armées des trolls de la Russie (la Chine, en autres, a sûrement la même chose) qui défendent tout son contraire pour amplifier les tensions ( ils ont quand même réussi à participer à l’organisation le même jour de manifestation pro et anti indépendance de la Catalogne…).
Bref, j’ai déjà situé mon profil et dit que je participais à une certaine toxicité sur r/france, mais pour défendre des idées qui ne sont pas celle de « la pensée » dominante c’est difficile de faire autrement tant le choix d’essayer d’avoir une modération « nuancée » qui respecte « la liberté d’expression » « apartisane » et toutes ce genre de bonnes intentions ne permet pas de se prémunir des trolls organisés autour d’un agenda ou des individus trollesques qui s’engagent de mauvaises fois à grand renfort de sophisme, de caricature et d’élément de langage très creux.
Je vais prendre des exemples tirer de mes interactions sur r/france sur des sujets politiques pour expliciter un peu mon propos. Pour les sujets liées à l’écologie en particulier quand ça touche l’agriculture on a un certain nombres de comptes qui jouent de la confusion, de la caricature voire des fausses infos sans cherhcer à échanger honnetemnt sur les différences d’opinions. Il y a quelque années déjà était sorti un papier dans la presse sur les trolls de Monsanto qui sévissent sur les réseaux dont reddit (même si c’était sur dans le monde anglophoe). Plus gênant, ils font jamais l’effort de préciser leur propre pensée ou de fournir de sources pas totalement biaisées (on a parfois des thread twitter de personnes du monde de l’agro-industrie pour « contrer » l’avis de scientifique). Ca a été (et l’est encore un peu) avec les méga-bassines de Ste Soline en diffusant la fausse idée que le BRGM a fait un rapport qui s’y disait favorable. C’est le cas quand des articles de Stéphan Foucart, journaliste du Monde qui travaille sur les sujet de l’agriculture notemment des pesticides sont partagés, il va être systématiquement dénigré comme un hippie anti-science dans le but de discrédité ce qui est dit dans l’article, bien sur quand on demande des précisions sur ces informations, on en a jamais). Sur à peu prêt tout ces sujets il y a sur r/france des utilisateurs qui vont caricaturer/transformer la position adversaire, ignorer certains arguments et jamais s’engager dans un échange constructif. Pareil, pour les critiques du gouvernements et le relais de la caricatures d’extrêmes gauche de la Nupes… Plus récemment on a eu le partage d’un article du point sur la perte d’agrément d’anticor, où certain de ces profils trolls se sont jetés dessus en bonnes charognes en utilisant cet article pour dire implicitement qu’en fait anticor c’est des méchants et les personnes poursuivies serait peut être finalement des gentilles leurs victimes. J’exagère à peine, cet article est un vrai torchons dans lequel un argument avancé et repris sur reddit est l’avis d’une personne qui a été condamnée pour prise illégale d’intérêts après une plainte d’Anticor sans préciser qu’elle a été condamnée pour prise illégale d’intérêts après une plainte d’Anticor…
Ce message est déjà peut être trop long mais j’espère avoir pu transmettre mon ressenti.
Je ne suis pas modérateurs, bien que je sois curieux de ce genre d’expérience, je n’ai ni le temps, l’énergie probablement pas les compétences non plus pour l’être, je ne peux qu’imaginer que décider d’être stricte « au-delà de la simple liberté expression » ne doit forcément être agréable et c’est s’exposer à des nombreuses insultes et remarques faciles et désobligeante mais je vois pas comment éviter que cette communauté se fasse intoxiquer avec le temps surtout si sa taille grandit avec une modération « ouverte à la nuance » comme sur r/france.
L’avantage d’avoir une communauté encore relativement petite c’est peut être qu’on peut aider/construire ensemble les sujets et comportements considérer comme toxiques ?
Je comprends bien le point de vue. Mais j’essaye d’éviter le penchant inverse aussi, de la bulle, où on se gratte tous le dos en étant du même avis et en virant ceux qui ne le sont pas. A l’époque où j’étais sur facebook, et j’y ai particpé sans me rendre compte, c’était particulièrement invivable.
Alors pour moi que tu sois pour la droite dure (non extrême encore une fois) ou la gauche peu importe sa variante, ou même le centre s’il y en a encore, je veux que les gens se sentent bienvenus et pas obligé d’être là en sous marin sous peine de se faire ban ou insulter. Je préfèrerais que tout ce petit monde soit capable de discuter amicalement aussi, mais ça c’est bien plus dur.
Tout ce qu’on peut faire, à mon avis, en tant qu’utilisateurs c’est:
- être actif et ne pas juste lurker
- participer aux postes légers et en créer
- quand le sujet est sérieux, montrer l’exemple en faisant des commentaires argumentés, en faisant la part des choses entre études, vécu etc.
En tant que modo, si le coeur de la communauté agit comme ça, ça devient beaucoup plus facile de pénaliser un mec qui vient faire un commentaire en insultant, en citant le Daily Mail ou je ne sais quoi.
Je suis bien conscient que j’ai la position confortable à faire cette remarque sans devoir être confronté au casse-tête.
Je préfèrerais que tout ce petit monde soit capable de discuter amicalement aussi, mais ça c’est bien plus dur (…) ça devient beaucoup plus facile de pénaliser un mec qui vient faire un commentaire en insultant
C’est justement là qu’est le problème selon moi de la toxicité sur r/france. Quand la forme “respecte” à la limite les règles de bien séance pour empoisonner le fond sans tomber dans des propos outranciers ou des sous entendus racistes/homophobe etc qui sont volontairement pas subtil. Et ce comportement néfaste et de mauvaise foi n’est liés à un bord politique en particulier dans l’absolu mais disons que sur r/france (le reddit francophone) il y a une certaine tendance.
L’exemple de tout qui touche au sujet de l’agriculture notamment quand c’est un article écrit par Stépahane Foucart pour moi est assez parlant : quelques exemples parce que j’ai pas le temps de mener une enquête non plus :
https://www.reddit.com/r/france/comments/uxeyce/comment/ia0ka13/?context=3
“subtil” confusion/noyage de poisson grâce à la nuance sans contrevenir aux règles “souples pour accueillir tout le monde” :
https://www.reddit.com/r/france/comments/13imosz/comment/jkalyzt/?context=3
https://www.reddit.com/r/france/comments/12cxmmp/leau_potable_en_france_contaminée_à_vaste_échelle/
https://www.reddit.com/r/france/comments/10k0cfa/néonicotinoïdes_la_france_nautorisera_plus_lusage/
https://www.reddit.com/r/france/comments/v3743i/pesticides_dangereux_le_monde_maintient_ses/
Je ne dis pas que les redditers qu’on voit sur ces fils en sont mais https://www.leparisien.fr/societe/monsanto-et-ses-trolls-aux-racines-du-soupcon-20-04-2019-8057148.php Difficile de croire qu’il y ait une raison que ca ait changé ou d’imaginer r/france faire exception et que cette communauté si elle grossit n’attire par certain regard.
Évidemment faire reposer sur la modé le fait de ne pas voir ce genre de comportements s’installer c’est un truc d’assistés ingrats (comme quoi je peux parler comme un mec de droite), et la comu doit faire un effort aussi. Effort qui sera plus simple/efficace s’il est incité par la modération je pense. Forcément il n’a pas de solution parfaite.
Essaye de dégager quelques lignes pour identifier ceux qui s’engagent pas “en bonne foi” dans des échanges contradictoires ?
Alors je suis clairement pas expert sur le topic du tout et je ne connais pas Stéphane Foucart. Alors je préface ça façon Socrate, “La seul chose que je sais, c’est que je ne sais rien”.
Autant ce lien la https://www.reddit.com/r/france/comments/138e73h/comment/jiyc5bt/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3, il est abusif, et il s’est mangé du bas-votage sévère en réponse,
Autant celui là, https://www.reddit.com/r/france/comments/12cxmmp/leau_potable_en_france_contaminée_à_vaste_échelle/, bien je conçois qu’il soit en désaccord avec toi, il ne me parait pas mauvais comme commentaire. Il attaque ce qui est dit dans l’article en pointant sur des failles sur la méthodologie scientifique employée. Je vois pas ce qu’on peut demander de plus à quelqu’un en désaccord avec un article. Libre à un défenseur de l’article d’expliquer que telle faille ne l’est pas parce que XYZ. Si le sujet de l’article était que je sais pas, les grèves sont la source de la perte de compétitivité de la France, j’attendrais une personne de gauche de l’attaquer de la même manière.
En tout cas sur Reddit. Ce que la communauté devient ici, c’est à la communauté de le définir. Je préfèrerais qu’on reste dans les sujet plus légers personellement, avec ici et là un peu de débat politique mais pas trop et pas que.
Tiens, un nouvel exemple tout frais : https://www.reddit.com/r/france/comments/14syezo/comment/jr03s1g/?context=3
Bel exemple effectivement
Oui, enfin bon, faudra quand un tout petit peu se traiter de
{gauchiasse|macroniste|fasciste|social-traître}
, ça reste une tradition française importante pour moi.Pour ma part, c’est surtout les faits divers autour de la dangerosité des musulmigrants que j’aimerais moins voir. Raison: suis une gauchiasse bienpensante.
Certaines traditions devraient être réévaluées.
Parfois j’ai l’impression qu’on est tellement habitués à se traiter de tous les noms qu’on oublie que ce n’est pas une condition indispensable à la communication.
C’était une blagounette, mais pour rester sérieux je trouverais dommage pour ma part qu’on instaure une règle « pas de politique », et ça me semble inévitable que ça échauffe parfois les esprits. Évidemment, un post qui n’est qu’une insulte n’apporte rien. Mais développer qqch du genre « ce que tu dis ça relève d’un dogme néolibéral|marxiste|fasciste|whatever parce que X[1] et Y[2] » je trouverais ça dommage de se l’interdire.
Rien n’empêche de créer un /c/France_politique, ou un /c/France sur une autre instance Lemmy/kbin qui aura des règles différente, si cela devient problématique ici. Si ca prend du succès limite je vois ca de manière inexorable. La France n’est pas une commu géante ayant les mêmes sensibilités/appetances/ que sais je :)
C’est la force du fediverse baby oh yeahhhhh
Le problème est qu’apparemment la majorité des gens veulent recréer /r/france quasiment à l’identique.
Or /r/france est problématique à plusieurs niveaux. Elle est une communauté non-thématique qui traite ou prétend traiter tous les thèmes, ce qui fait que ça crée une communauté sur d’autres bases (il y a toujours une ou deux factions principales qui prennent le dessus). Elle phagocyte les subs thématiques francophones : très très peu ont pu se développer (pendant des années, quasiment aucun) ; elle est très grosse et quasi-monopolistique. Alors qu’évidemment le principe du Redddit principal (anglophone) est d’être composé d’une multitude de sous-forums thématiques, ce qui permet d’éviter (ou du moins limiter) la politique partisane sur la plupart des sujets de pas mal de subs.
Les subs thématiques ne sont pas une solution magique (ils sont aussi rapidement en proie au branle-en-rond et aux sarcasmes répétés en permanence dès qu’il y a quelques habitués qui commencent à se renifler le cul ou inversement une arrivée type septembre éternel, comme depuis 2 (?) ans que les abonnements ont bondi sur Reddit) mais ces effets néfastes peuvent être contenus (modérés/nettoyés) plus efficacement et de manière plus neutre, à condition qu’il y ait une modération constructive qui serve à garder en thème, ce qui est impossible sur un sub généraliste qui ne peut modérer et donner une direction que sur d’autres facteurs.
Ah d’accord. J’avais pas cette vision en tête n’étant pas sur /r/France.
Pour moi le /c/France (je suis peut être un teletubbies ) c’était poster du contenu (quel que soit la langue ) et en discuter entre francophones. Ca prend ou ca prend pas après c’est autre chose.
Vouloir donner des thèmes à une communauté aussi généraliste perso je ne peux comprendre. Un pays =/= communauté, surtout aujourd’hui. Alors vouloir cadrer les thèmes dun sub aussi généraliste ne peut que dégénérer. On a pas tous les même sensi etc.
En vrai faut un “Lemmy français” alors (instance) pour la “France” qui ensuite créerait ses communautés dessus (gaming etc etc ) ?
Le plus simple en vrai est que ce /c/ serve a parler de absolument tout en respectant les règles de l’instance dorigine, en français ?
Sur /r/france il y a surtout une poignée d’habitués qui fout la merde sur absolument tous les threads en restant toujours à la limite de ce que leur permet la modération, c’est particulièrement visible sur les sujets politique et faits divers.
Et certains restent la pendant des années au point où on s’attend presque à voir leur réaction merdique sur tous les sujets, c’est fatiguant à la longue.
Je peux pas donner d’exemples qui sévissent actuellement, mais dans le style il y avait MathLePicard ou samsgn2 (ou pseudo similaire) pour ceux qui s’en rappellent.
deleted by creator