L’article complet sur https://www.niemanlab.org/2023/11/how-topo-magazine-uses-comics-to-tell-the-news-to-french-teens/

Les trois premiers paragraphes traduits :

Malgré les efforts de l’industrie des médias pour atteindre le jeune public, un groupe démographique reste particulièrement mal desservi : les enfants. Hormis une poignée d’exemples remarquables comme le Newsround de la BBC ou l’édition dérivée de Vogue, Teen Vogue, il n’existe pas beaucoup de produits d’information destinés spécifiquement aux enfants et aux adolescents.

Topo, un magazine d’information illustré basé à Paris, y voit une opportunité. “Les gens ont tendance à penser que les enfants et les adolescents ne s’intéressent pas à l’information, mais il existe de nombreuses façons d’intéresser les jeunes à l’actualité”, explique Laurence Fredet, co-rédactrice en chef de Topo depuis la création de Topo. lancé en 2016.

La stratégie de Topo est simple : raconter l’actualité à travers la bande dessinée. Le magazine, dont l’édition imprimée paraît tous les deux mois, publie des articles d’actualité exclusivement sous forme de roman graphique. Il se présente comme étant « destiné aux moins de 20 ans (et autres) », mais son cœur de cible est celui des 13-15 ans.