This is an automated archive made by the Lemmit Bot.
The original was posted on /r/france by /u/Pretend_Rub_7819 on 2025-07-13 12:18:01+00:00.
Bonjour à tous,
J’ai longuement hésité avant d’écrire ce message, parce que j’ai honte de moi et, surtout, très peur du regard des autres. Mais aujourd’hui, je ressens le besoin d’en parler quelque part.
J’ai 30 ans, et je suis complètement perdu dans ma vie. Je n’ai jamais travaillé, et je me sens inutile, dépassé, incompétent.
Pour vous donner un peu de contexte : je suis quelqu’un de plutôt timide, réservé. À l’école, ça allait à peu près jusqu’au lycée. Puis je suis entré en BTS SISR (informatique), que j’ai obtenu, mais de justesse. Je ne comprenais pas toujours ce qu’on faisait, je me sentais à la traîne. Je n’ai pas fait d’alternance, seulement un parcours classique, et tout ça a été encore plus compliqué quand ma mère est décédée pendant mes études.
Sa perte m’a complètement bouleversé. Je suis tombé dans une profonde dépression, et après avoir péniblement validé mon BTS, je n’ai pas eu le courage de continuer. Je suis retourné vivre chez mon père, dans un petit village, complètement vidé. Il m’a soutenu moralement, mais j’ai lâché prise. J’ai arrêté de chercher du travail, arrêté de penser à mon avenir.
Au début, mon père essayait de m’encourager, mais il a fini par ne plus insister, voyant que j’allais vraiment mal. Aujourd’hui, il vieillit, et je commence à me rendre compte qu’il ne sera pas là pour toujours et que sans lui je me retrouverai seul et sans ressource et sans avenir si je ne fais rien. Cette sensation d’être inutile me ronge de l’intérieur.
J’en suis à un point où je me retrouve à 30 ans, avec un simple BTS informatique que j’ai eut de justesse, aucune expérience professionnelle, un CV vide depuis 8 ans. Je n’ai plus les connaissances à jour, je ne me sens pas à la hauteur de travailler et avec mon tempérament réservé, j’ai énormément de mal à me vendre ou à me mettre en avant.
Je suis désolé si ce message dérange ou paraît trop négatif, mais je n’en peux plus de ce sentiment d’échec permanent. J’ai l’impression d’avoir gâché ma vie, d’avoir raté toutes les opportunités, et je cherche désespérément une porte de sortie. Je veux m’en sortir, vraiment, mais je ne sais pas par où commencer. Et parfois, je pense au pire si cette vie continue ainsi.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.