L’Agence de la dette proposera, en décembre, des bons d’État à 5 et 8 ans. Le rendement net pourrait être d’environ 1,8% à 5 ans et de 2% à 8 ans.
L’émission de bons d’État à 5 et 8 ans aura lieu le lundi 11 décembre 2023. C’est ce qu’a décidé l’Agence fédérale de la dette en concertation avec le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Le mardi 28 novembre 2023, le coupon (taux d’intérêt brut) sera fixé pour les deux bons d’État. Il sera compétitif par rapport au marché, a expliqué le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Pour cette émission, comme c’est habituellement le cas pour les bons d’État ayant une échéance de plusieurs années, un précompte mobilier de 30% sera d’application.
Sur la base des taux d’intérêt actuels du marché, De Tijd a calculé que le coupon brut du bon d’État à cinq ans sera probablement de 2,60% et celui du bon d’État à huit ans de 2,90%. Le rendement net, après précompte mobilier, serait alors de 1,82% à cinq ans et de 2,03% à huit ans. “Si les taux d’intérêt restent stables, le coupon pourrait être très proche de ces chiffres”, a indiqué Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la dette. “Ce sont des estimations plausibles”.
CONSEIL
Les principales infos de la journée en un coup d’œil.
Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.
Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic
Pas de nouveau bon d’État à 1 an
Ces derniers jours, les spéculations allaient bon train sur un nouveau bon d’État à un an et donc un allègement fiscal. Mais l’appétit était faible au sein du gouvernement et l’Agence de la dette n’y voyait pas non plus d’intérêt, 22 milliards d’euros ayant déjà été levés en septembre. " “Une maturité de 5 et 8 ans a été choisie pour l’émission de décembre, de manière à pouvoir gérer au mieux la dette publique.” "
Vincent Van Peteghem
Ministre des Finances
La souscription directe par l’intermédiaire du service des Grands livres peut se faire à partir du jeudi 30 novembre 2023, et ce, jusqu’au jeudi 7 décembre. La souscription par l’intermédiaire d’une banque peut se faire un jour de plus, jusqu’au vendredi 8 décembre 2023. La souscription est possible à partir de 100 euros.
Taux d’intérêt garanti
“Depuis l’émission de septembre, le bon d’État est un produit financier largement connu. De nombreux Belges ont trouvé le chemin de ce placement sûr et garanti, activant ainsi leur épargne. En concertation avec les experts de l’Agence, une maturité de 5 et 8 ans a été choisie pour l’émission de décembre, de manière à pouvoir gérer au mieux la dette publique. De plus, les Belges pourront ainsi choisir de bloquer le rendement de leur épargne à plus long terme et recevoir un taux d’intérêt garanti d’année en année pendant toute la maturité du produit”, a déclaré Vincent Van Peteghem.
Dossier | Bon d’État
Dossier spécial sur le bon d’État, disponible depuis le 24 août jusqu’au 1er septembre: qu’est-ce qu’un bon d’État? Quel est son rendement? Est-il plus intéressant qu’un compte d’épargne? Tout savoir sur le bon d’État.