COPENHAGUE, 31 octobre (Reuters) - Carlsberg a rompu tous liens avec ses activités russes et refuse de conclure un accord avec le gouvernement russe qui donnerait l’impression que sa saisie des actifs est légitime, a déclaré mardi le nouveau PDG de la brasserie.

Le groupe danois tente depuis l’année dernière de vendre sa filiale Baltika en Russie, emboîtant le pas à de nombreuses autres sociétés occidentales ayant quitté la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

Cependant, après que la société a annoncé en juin qu’elle avait trouvé un acheteur pour ses activités, le président russe Vladimir Poutine a ordonné le mois suivant la saisie temporaire de la participation de Carlsberg dans le brasseur local.

“Il est indéniable qu’ils ont volé nos activités en Russie et nous n’allons pas les aider à donner l’impression que cela est légitime”, a déclaré Jacob Aarup-Andersen, qui a pris ses fonctions de PDG en septembre.

Carlsberg comptait huit brasseries et environ 8 400 employés en Russie, et a déprécié Baltika de 9,9 milliards de couronnes danoises (1,41 milliard de dollars) l’année dernière.

Aarup-Andersen a déclaré qu’en raison des interactions limitées avec la direction de Baltika et les autorités russes depuis juillet, Carlsberg n’a pas été en mesure de trouver une solution acceptable.

“Nous n’allons pas conclure une transaction avec le gouvernement russe qui justifierait d’une manière ou d’une autre la reprise illégale de nos activités”, a-t-il déclaré lors d’un appel avec des journalistes après la publication des résultats trimestriels de l’ entreprise .

Ce mois-ci, Carlsberg a riposté en mettant fin aux accords de licence de ses marques en Russie qui permettaient à Baltika de produire, commercialiser et vendre les produits Carlsberg dans le pays.

“Lorsque ces licences expirent avec le délai de grâce, ils ne sont plus autorisés à fabriquer aucun de nos produits. Bien sûr, je ne peux pas garantir que cela se produira, mais c’est notre attente”, a déclaré Aarup-Andersen.

Le ministère russe des Finances a déclaré que Rosimushchestvo, l’agence immobilière du gouvernement fédéral, avait été nommé gestionnaire temporaire, exerçant les pouvoirs du propriétaire à l’exception du pouvoir de disposer des biens.

“Dans le même temps, l’introduction d’une gestion temporaire n’entraîne pas de changement dans la structure de propriété”, a déclaré le service de presse du ministère des Finances dans un communiqué.

(1 $ = 7,0168 couronnes danoises)