L’Allemagne a nié vouloir abandonner un projet de 87 milliards de livres sterling avec la France visant à construire la prochaine génération d’avions de combat en faveur d’un projet rival avec la Grande-Bretagne.
Berlin a consacré quelque 35 milliards de livres sterling au programme Future Combat Air System (FCAS) visant à construire un nouvel avion furtif avec Paris et Madrid d’ici 2040.
Mais Olaf Scholz, le chancelier allemand, craint que le projet ne soit devenu une extravagance coûteuse et entaché de retards, selon un rapport du Times.
M. Scholz serait favorable à l’abandon des efforts franco-allemands pour rejoindre le programme britannique Tempest, qui devrait livrer un chasseur furtif cinq ans plus tôt, aux côtés de l’Italie et du Japon.
Sa décision, prétendait-on, conduirait également à la levée du veto de Berlin sur la livraison des avions Eurofighter Typhoon à l’Arabie saoudite.
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré : « L’Allemagne ne se retirera pas du programme FCAS. »
Si l’Allemagne devait se retirer du programme, cela porterait un coup dur à la coopération en matière de défense entre Berlin et Paris.
Plus tôt cette année, la France a refusé de rejoindre l’initiative allemande Sky Shield visant à renforcer les défenses aériennes de l’OTAN au-dessus de l’Europe, car elle proposait d’utiliser le système américain Patriot.
Berlin s’est également associé à la Suède, à l’Espagne et à l’Italie pour construire un successeur à son char de combat principal Leopard 2 , mettant potentiellement fin à un accord franco-allemand de 2017 visant à développer conjointement un char.
Pendant ce temps, la Grande-Bretagne recherche lentement d’autres partenariats potentiels en matière de défense avec l’Allemagne.
5 milliards de livres sterling Londres a rejoint Sky Shield, tandis que Rishi Sunak a personnellement poussé M. Scholz à approuver une vente de Typhoons à l’Arabie saoudite pour .
Les avions sont conçus, fabriqués et entretenus par BAE Systems, qui emploie 5 000 personnes dans le Lancashire.
Cependant, les Verts allemands, membres de la coalition au pouvoir dans le pays, bloquent la vente de 48 avions multirôles à Djeddah, convenue en mars 2018.
Le droit de veto détenu par l’Allemagne rendra plus difficile pour la Grande-Bretagne, le Japon et l’Italie d’accueillir Berlin dans le programme d’avions commun, craignant qu’il puisse opposer son veto à de futures opportunités d’exportation.
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