Moi je suis sur les mémoires d’Anchee Min (Azalé Rouge et The Cooked Seed) : Le premier tome c’est sur son adolescence en chine communiste pendant la révolution culturelle (moche et intéressant, avec une romance lesbienne en bonus) le second sur sa vie de galerienne aux U.S.A, avec des réflexions assez intéressantes sur le fossé culturel entre elle et sa fille (née aux states donc) ça fait un témoignage sur cette différence culturelle que j’ai pas l’habitude de voir, du point de vu de la première génération d’immigré.

C’est assez cool. Après je risque de me refaire le problème à trois corps (a cause du trailer.)

Et vous ? Vous lisez quoi ?

  • Andvarey@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Je viens de commencer “Voyage en Espagne” de Théophile Gauthier. Très bien écrit, sans prétention (c’est juste un récit de voyage) mais avec des libertés que ne s’autoriseraient peut être pas des auteurs actuels (en gros, si Théophile a envie de démonter un lieu parce qu’il le trouve mal foutu ou de sous-entendre que les gens qui y vivent sont moche et consanguins, il le fait). Et c’est une petite carte postale du sud ouest de la France et de l’Espagne du 19 ème siècle.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      J’aime tellement Théophile Gautier, je connais surtout ses nouvelles fantastiques. Mais c’était un sacré rigolo, il traînait avec De Musset et Delacroix dans les bordels.

  • fm0d@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Il y a quelque temps j’avais lu Soljenitsyne, Le premier cercle. On y suit de brillants scientifiques envoyés au goulag par le regime de Staline, concevant dans leurs geôles les outils de surveillance (reconnaissance vocale) d’un état totalitaire inhumain. La paranoïa viscérale qui y est décrite est rendue tolérable par les personnages qui, malgré leur situation désespérée, réussissent à garder un humour rempli de sarcasme et de dérision. Ce livre m’a marqué. Le Premier cercle de Soljenitsyne c’est 1984 vécu de l’intérieur. C’est un récit en partie autobiographique, qui malgré les sujets très durs m’a attrapé par le col jusqu’à la fin. Éclairant et plus que jamais actuel… Dur à conseiller peut-être mais sais-on jamais…

    Ca m’a motivé à lire un peu de littérature Russe, notamment (dans un autre registre) Le maître et marguerite de Boulgakov et Les âmes mortes de Gogol. Pour changer un peu de coin du monde, je viens d’attaquer Les enfants de minuit de Salman Rushdie…

  • Saezher@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    1 year ago

    Je lis gagner la guerre de Jaworski. Cet auteur est vraiment a découvrir (enfin il est très connu donc peut être que c’est moi qui l’ai découvert tard …)

    • Adax@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      Tellement bien Jaworski … Le cycle des Roi du monde est un vrai régal aussi ! n’hésite pas !

      • Saezher@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Mais je n’ai pas hésité ;). Je suis même déçu qu’il ne se soit pas encore lancé dans la suite … J’avais un temps hésité à le procurer l’édition collector… Mais bon, c’est top much ;)