• neuralnerd@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    2 years ago

    Euh le bio c’est aussi de l’obscurantisme. Ils autorisent ou non les pesticides uniquement suivant s’ils sont considérés comme “naturels”, sans prendre en compte les effets. Et les éleveurs doivent utiliser en priorité l’homéopathie pour soigner les animaux.

    • Saezher@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      2 years ago

      Le label bio "classique "? Je ne savais pas .

      Enfin avec Déméter, non content d’être un grand n’importe quoi, c’est du financement pour des écoles Rudolf Steiner … une secte obscurantiste raciste.

      • neuralnerd@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        2 years ago

        Oui le bio officiel.

        Pour les pesticides ils autorisent notamment le sulfate de cuivre qui est toxique pour les animaux aquatiques et dont le cuivre peut s’accumuler dans le sol, ou l’huile de neem qui est toxique pour les insectes pollinisateurs. Voir par exemple cet article de l’association Afis.

        Pour l’homéopathie c’est dans le règlement européen qui donne les conditions pour avoir le label bio en Europe, en annexe sur le traitement vétérinaire :

        Lorsque le recours à des produits phytothérapeutiques, homéopathiques ou autres est inapproprié, des médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse, y compris des antibiotiques, peuvent être utilisés si nécessaire, dans des conditions strictes et sous la responsabilité d’un vétérinaire.

        Mais oui clairement Demeter et l’agriculture biodynamique c’est un cran au dessus encore, vu qu’ils prennent les principes du bio et ajoutent encore plus de pseudo-science.

        • twinkletwinkletwink@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          2 years ago

          Je suis assez choqué de voir l’homéopathie dans un texte officiel. La phytothérapie ça ne me dérange pas mais l’homéopathie ça m’arrache la gueule.