• Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    arrow-down
    2
    ·
    2 years ago

    Le jour où je me suis dit : “Microsoft a perdu”.

    Il y a 4-5 ans, j’utilisais exclusivement des Windows Phones par Nokia. C’était d’excellents produits. J’y ai convertit ma femme, et je tentais de convertir d’autres personnes.

    Puis, en un mois, il s’est passé deux évènement :

    • Je souhaitais initier mes enfants à Scratch Junior en prévision de l’usage qu’ils auront de Scratch dans l’éducation nationale (c’est au brevet). Le problème, c’est que Scratch, c’est Google. Et Scratch Junior ne fonctionne que sur Android et iOS. Ce n’est pas disponible sur Windows.
    • J’ai atteint un plafond de paiement avec ma carte bancaire, et ma banque m’indiqua la procédure : augmenter mon plafond en passant par l’application mobile. Sur iOS ou Android. Impossible d’effectuer cette tâche directement sur le site web de la banque !

    J’étais tout nu avec mon PC Windows et mon téléphone Windows Phone. Désormais, il est obligatoire d’avoir un périphérique Android ou iOS, sinon on est e-exclu. Microsoft a perdu une guerre des systèmes d’exploitation.

    • erin@lemmy.sidh.bzh
      link
      fedilink
      arrow-up
      11
      ·
      edit-2
      2 years ago

      La bonne nouvelle c’est que l’europe agit. L’Union Européenne a sa propre instance Mastodon et Peertube afin de proposer une alternative européenne hébergée en europe à Twitter et Youtube en s’appuyant sur le fedivers. Le simple fait que ces 2 instances existent depuis plusieurs années montre qu’il y a des gens a Bruxelle qui comprennent réellement les technologies et leurs enjeux et qui ont un vrai pouvoir décisionnel (on est loin du parefeu OpenOffice Français XD).

      Toute la communication européenne officielle se fait via ces 2 instances.

      J’attends désormais de ces personnes qu’elles proposent une distribution Android AOSP poussée en Europe avec toute la puissance legislative et economique européenne pour faire la nique a Google. Si l’Europe pousse une Android degooglelisée avec F-Droid comme store par défaut cela changerait profondément le paysage applicatif mobile. Les instances Mastodon et Peertube montrent que ce rêve n’est pas si vain.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      2 years ago

      C’est vraiment dommage, c’est vrai que c’était des chouettes téléphones