• PeutMieuxFaire@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Cool, ça fait du bien de voir que les municipalités se préoccupent du changement climatique et adaptent leur gestion des espaces verts. J’espère que cela encourage leurs administrés à faire de même. Quand est-ce qu’on re-parle des panneaux d’affichage, enseignes et publicités lumineuses qui restent allumés la nuit ?

    Un bémol tout de même sur le sujet de l’arrosage : par chez moi, en Alsace, dans une ville de 30k+ habitants, j’ai vu un employé municipal arroser les bacs de fleurs, dont certains suspendus aux luminaires. Ça nécessitait de déplacer un tracteur, une remorque avec citerne et un bras motorisé muni d’une caméra au bout. Je suppose que tout ça permet au conducteur de s’approcher au plus près pour ne pas mettre d’eau à côté.

    Alors je ne dis pas que ce n’est pas bien de réduire la pénibilité des conditions de travail, mais je me demande tout de même combien de mètres cubes d’eau ont été nécessaires pour fabriquer tout cet équipement dans le but d’économiser… de l’eau.

    Un peu moins de bacs fleuris placés de manière plus accessible je trouverais ça tout aussi joli. Si on demandait aux riverains de participer à l’arrosage pour éviter de déplacer l’artillerie lourde ? On pourrait même planter quelques arbres, même si j’ai peur de penser à comment on va ramasser les feuilles à l’automne :)

  • Camus (il, lui)OP
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Rester coquets tout en gérant l’eau avec parcimonie : tel est le défi des villes et villages fleuris qui sont nombreux en Alsace, une région fière de ses hameaux ornés de géraniums.