• teolan@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    perso je prends l’avion 1 fois par an pour partir à l’étranger, et c’est parce que les alternatives à l’avion sont vraiment pourries, et ce même en Europe

    Non, tu prends l’avion 1 fois par ans parce que t’es au courant du mal que ça cause mais que t’estime que tes vacances de sont plus importantes.

    • z3bra@lemmy.sdf.org
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Bonjour à toi et désolé si je t’ai fais du mal avec mon commentaire. On peut effectivement débattre de ce point si tu le souhaites, mais en démarrant de manière aussi aggressive ça va être difficile de me faire entendre tes arguments :)

      • Camus (il, lui)OP
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        1 year ago

        Je me permets d’intervenir dans votre discussion, j’ai l’impression que Teolan est plus désabusé qu’agressif.

        Et j’ai l’impression que sur le fond, il a raison (et je ne juge pas, je prends l’avion plusieurs fois par an)

        • z3bra@lemmy.sdf.org
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Évidemment qu’il a raison sur le fond, c’est simplement la forme sur laquelle j’ai tilté. Je suis conscient de l’impact de l’avion sur mon empreinte globale, mais à ce jour je suis au “minimum” vis-à-vis de mes besoins/envies. À côté de ça je fais un maximum d’effort sur le reste pour limiter mon impact. Si Teolan se prive de voyager par principe écologique, je lui tire mon chapeau, car ça demande une forte volonté et de gros sacrifices. Perso je suis pas encore prêt à faire entièrement une croix dessus.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Le problème c’est toujours que ce genre de décision c’est un dilemme du prisonnier à très large échelle : ce n’est pas parce que tu ne vas prendre l’avion que ça va empêcher des millions d’autres personnes de le faire.

      Quand il y aura une législation contraignante pour tout le monde, les gens seront plus prêts à envisager limiter leur usage de l’avion. En attendant, ce sera limité à une minorité.