(Les diapos étant peu lisibles, vous pouvez les retrouvez aussi ici pour les ouvrir en parallèle : https://asso.framasoft.org/nextcloud/s/dN327opMEZyGaWH )

Et si ce n’était pas l’intelligence artificielle que nous redoutions, mais le capitalisme qui la pilote ? En amplifiant l’exploitation, les discriminations et les impacts écologiques, l’IA révèle bien plus qu’un simple progrès technique. L’association Framasoft vous propose de lever le voile sur le fonctionnement de l’IA, mais aussi sur les enjeux qui la gouverne, pour démystifier cette technologie et examiner ses conséquences sociales, idéologiques et politiques.

Conférence de Pierre-Yves Gosset, pour Framasoft, captée au https://www.salonprimevere.org/ le 22/03/2025.

  • Ligature@mamot.fr
    link
    fedilink
    arrow-up
    0
    ·
    27 days ago

    @framasoft de fait l’IA ne sait malheureusement pas encore faire le ménage, et donc c’est bien les cadres principalement qui utilisent l’IA et les prolétaires qui en sont victimes (voir les travailleurs du clic dont vous avez parlé). Le terme de “pureté militante” dans ce cas me semble mal choisi. Peut être que dans des cadres ultra-compétitifs l’utilisation de l’IAG devient indispensable, mais j’espère que ce n’est pas le cas chez Framasoft et dans le circuit des conférenciers bénévoles…