Pour une partie des nouvelles installations de panneaux photovoltaïques en Région bruxelloise, le nombre de certificats verts octroyés sera revu à la hausse avant 2024.
Suite à une proposition de Brugel (le régulateur bruxellois du marché de l’énergie), un arrêté confirmant l’adaptation des niveaux de soutien appliqués au photovoltaïque vient tout juste d’être promulgué. Il prévoit que le nombre de certificats verts (CV) octroyés en Région bruxelloise sera revu à la hausse pour certaines installations.
Concrètement, pour toutes les nouvelles installations, de puissance inférieure ou égale à 5 kW, mises en service à partir du 13 octobre 2023, le nouveau taux d’octroi se chiffre désormais à 2,055 CV/MWh, contre 1,9 CV/MWH jusque-là.
Cette date de mise en service correspond à la date au cours de laquelle a lieu le contrôle RGIE (règlement général sur les installations électriques). En revanche, pour les installations plus puissantes, il y aura une diminution des CV octroyés pour toutes les nouvelles installations mises en services à compter du 1er février 2024.
2.000
euros
En un an, le prix d’une installation photovoltaïque moyenne a diminué de 2.000 euros.
Chute du prix des installations
Le nouveau calcul annuel du niveau de soutien a pour objectif d’assurer un temps de retour sur investissement forfaitaire de sept années pour les nouvelles installations photovoltaïques. “Cette hausse est essentiellement liée à l’augmentation des prix des installations et à la diminution du prix de revente des CV.”
Or, le prix des nouvelles installations photovoltaïques a tendance à baisser. En effet, en septembre 2022, le prix moyen d’une installation était de 1,8 euro/Wc HTVA pour du matériel de qualité, soit 9.000 euros pour une installation moyenne de 5.000 Wc. Fin août, ce prix avait déjà baissé à 1,5 euro/Wc. Il se situe désormais à 1,4 euro/Wc (7.000 euros), soit 2.000 euros de moins en un an.
Baisse du prix moyen des certificats verts
Pour rappel, lorsqu’un particulier installe des panneaux photovoltaïques (PV), il devient producteur d’électricité verte. À ce titre, il a droit à des CV qu’il peut revendre sur le marché de l’énergie afin d’amortir son investissement plus rapidement. Cependant, le prix moyen d’un CV se chiffre désormais à 66,93 euros pour les particuliers. Soit un prix largement inférieur à celui des années précédentes.
“C’est lié à la situation de tension sur le marché des CV, elle-même liée à un excédent de stock”, analyse le régulateur. “Une augmentation des quotas est prévue afin de résorber ce stock et permettre aux prix des CV de revenir au prix historique.” “Dans ce contexte, il a été décidé de prendre 70 euros/CV comme valeur pour les 10 années, soit 10 euros de moins que les trois exercices précédents.”
Quid en Wallonie et en Flandre?
Si vous installez des PV, vous bénéficierez de CV pendant 10 ans. Cependant, ce mécanisme de soutien n’existe plus en Wallonie ni en Flandre. Mais il y en a d’autres. " Pour bénéficier du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie, votre installation doit être réceptionnée au plus tard le 31 décembre 2023. "
Les ménages qui habitent en Flandre et qui installeront des PV encore cette année peuvent bénéficier d’une prime qui s’élève à 150 euros/kWc jusqu’à 4 kWc, et à 75 euros/kWc pour les kWc supplémentaires jusqu’à 6 kWc, soit une prime maximum de 750 euros. En 2024, ce montant maximum sera moindre (375 euros), et la prime disparaîtra totalement en 2025.
Par ailleurs, le seul système de compensation qu’il reste en Wallonie, c’est le principe du compteur qui tourne à l’envers. Mais attention, il ne sera bientôt plus possible d’en profiter. En effet, pour bénéficier de ce mécanisme (jusqu’au 31 décembre 2030), il faut que vos PV soient installés et réceptionnés au plus tard à la date du 31 décembre 2023.
D’après un petit coup de sonde auprès de différents installateurs, il reste encore quelques places disponibles dans les plannings pour une installation en 2023. Mais dépêchez-vous!