Droit chrétienne en première place, afd en seconde place avec 20%, suivi du SPD, et des verts.
Le FDP qui faisait partie du dernier gouvernement n’y sera pas (le chef de parti a annoncé se retirer de la politique, au moins nationale), le mouvement chelou vaguement pro-poutine qui se veux de gauche, BSW, n’a pas réussi non plus a se faire une place.
La coalition noir-rouge: chrétien démocrates et socialistes semble la plus probable.
On notera que l’extrème droite avait déjà des scores semblables aux dernières éléctions locales (dont on a pas trop parlé en France), de ce coté de la frontière leur progression semble un peu moins violente et innatendue.

Dans les bonne nouvelles: le retour de Die Linke, qui semble se remettre de ses soucis pro-poutine et avoir un programme qui parle aux gens, les verts qui se maintiennent (ont perdu 2%, ça fait partie des plus stables). Et un siège unique pour “les autres”, il faut que je me renseigne là dessus en détail.

  • just_chillOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 hours ago
    rant pas vraiment lié à ça mais dans le thème quand même.

    D’ailleurs, comme tout les dimanches soir d’élections on doit se fader les interminables “et si”, de tout le monde qui y met sont grain de sel. Bordel, c’est si difficile d’attendre une nuit pour avoir les résultats définitifs ??? C’est complètement inutiles, les gens ont déjà voté. Et dans 12 heures t’auras l’air d’un con parce que évidemment tu t’es planté !
    Ce tour çi avec les deux partis autour des 5% c’était vraiment lourd.