• Takapapatapaka@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Pour avoir fait les JMJ il y a quelques années, j’ai bien ressenti ce côté conservateur, et surtout du côté des français-es, les gens d’autres pays que j’ai rencontrés étaient vraiment plus cool. Après, j’étais parti avec un contingent de cathos orléanais-es (donc bien bien cathos), et il y avait sans doute la barrière de la langue avec les autres nationalités.

    Mais quand même, ça colle bien avec l’explication de Raison du Cleuziou : j’ai eu le sentiment que les jeunes polonais-es, qui vivent dans une société hyper religieuse, tenaient moins aux traditions que les français-es avec qui j’étais parti.

    Par contre, ce qui est marrant c’est que c’est aussi une grosse expérience collectiviste : tout le monde a la même nourriture, les mêmes conditions de vie, on marche des kilomètres en groupe pour dormir par terre avec des centaines de milliers de personnes, etc. Et personne pour râler que “C’est littéralement le communisme bla bla bla”

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Je n’ai pas d’études ni de sources pour étayer mon propos, mais j’ai l’impression qu’en France être catho c’est aussi une question de classe/historique familial.

      Un autre exemple c’est le scoutisme, en Belgique par exemple c’est très commun pour tout le monde d’envoyer ses enfants faire du scoutisme, alors qu’en France c’est connu que c’est beaucoup plus limité à une certaine frange de la population