Bonsoir à tous,

Une réflexion rapide que je me suis fait aujourd’hui: comme on est sur Lemmy, et qu’on a plus tendance à parler des autres membres de la communautés (là où sur Reddit c’est beaucoup plus du “OP, toi, moi”, il n’y a pas tellement de place pour les autres intervenants dans un fil), c’est pas forcément plus mal d’avoir les pronoms des gens.

Quelque part, je suis content qu’on ait quitté l’époque où on pouvait automatiquement présumer que tous les intervenants d’un forum étaient des hommes.

  • Camus (il, lui)OP
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    2 years ago

    J’ai jamais eu l’impression que le sexe était important.

    En fait clairement, le seul moment où c’est important, c’est quand il faut accorder un adjectif et connaître le genre de la personne pour accorder en conséquence

      • Camus (il, lui)OP
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        2 years ago

        Ah, c’est un héritage dont ou pourrait se débarrasser clairement. Un genre unique, et hop.

        • zogwarg@awful.systems
          link
          fedilink
          arrow-up
          5
          ·
          edit-2
          2 years ago

          Après l’anglais à des soucis que l’on a pas en français:

          Les déterminants possessifs, sont marqués avec le genre de la personne plutôt que celui (grammatical) de l’objet: “His comment” ou “Her comment” = “Son commentaire” (Bon c’est vrai, même les transphobes utiliseraient “their” lorsque le genre est ambigu).

          Là ou en France il y a une tendance à féminiser les noms de métiers ou occupation, il y a en anglais une tendance à les masculiniser/neutraliser. Example l’usage de “She is an actor” devient plus fréquent (voir ici).

          Utiliser l’un ou l’autre est un compromis à faire sur comment exactement traiter les gens de façon équitable, faut-il effacer les différence, donner un même titre “plus prestigieux” à l’autre genre, ou reconnaître un place a part entière aux deux genres ? Surtout quand on sait qu’une grosse part du bousin que l’on a en français c’est en grande partie dû à un effort delibéré de masculinisation (explicitement anti-femme) au 17ème siècle.

          C’est pas si évident que ça. Abolir le genre pourquoi pas, mais ça ne doit pas s’accompagner par une marginalisation des femmes.

          • zogwarg@awful.systems
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            2 years ago

            NB: Supprimer l’accord par contre oui, avec l’auxiliaire avoir par example, surtout que dans 95% des cas la différence n’est pas ou peu audible à l’oral. Serait-il si choquant d’écrire:

            • « Une bel actrice »
            • « Une amie gentil »
            • « La femme que j’ai aimé » (2000 points pour celle-ci, l’accord avec avoir ne sert presque à rien)