Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu’une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l’instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l’idéologie douteuse défendue par l’instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l’aspect purement pratique d’empêcher les utilisateurs de jlai.lu d’accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d’hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d’exemple à OP afin d’insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l’alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J’en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l’instance lemmygrad ont aussi participé, et j’ai un peu l’impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l’autre, mais c’est à peu près la seule différence que j’ai pu voir.

Une liste d’exemples de contenu “douteux” a été donné par une tierce personne, en plus d’exemples dans le thread en question.

J’ai donc décidé d’ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu’avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l’instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

Edit du 2024-11-03:

Hexbear ayant pré-emptivement dé-fédéré, le vote devient inutile et aucune action spécifique n’a besoin d’être faite de notre côté.

Le vote reste maintenu pour grad.

Edit 2:

Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite à son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.

  • soumerd_retardataire@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Nous aussi on “censure”, tu peux tester : met le moindre poste sur Marco Nius sur !environnement@jlai.lu

    Cool.
    En quelques mots, il serait bien plus productif de parler avec eux, comme tu l’as fait avec moi, ça ne sert pas à grand chose de rester confiné dans son safe space.

    Même question que celle posé à Etienne Chouard : est-ce que pour toi aussi les chambre à gaz sont un détail de l’histoire ?

    Oui bien sûr, de même que la seconde guerre mondiale, ou même l’histoire humaine, tout dépend de comment tu définiras histoire et de comment tu définiras détail.
    Même si tu te restreins à l’histoire de la seconde guerre mondiale, alors on peut toujours dire que les chambres à gaz sont un détail selon la définition de ce mot, de même qu’Hitler fut un détail de la seconde guerre mondiale, de même que la Shoah, de même que l’impact de l’URSS ou du Japon, etc. Une histoire est faite de chapitres, et chaque chapitre est un détail. Un tout est fait de partie, et je peux donc définir détail comme égal à la définition de partie.
    Si maintenant la question implicite que tu n’as pas posé était de savoir si je soutiens de tuer les jui.ve.f.s dans des chambres à gaz, c’est une question un peu trop évidente pour être répondue, et je ne vois pas qui oserait répondre par l’affirmative, Jean-Marie Le Pen n’aurait jamais osé/voulu.

    Quand à la même question qui avait été posée à Étienne Chouard, celle de savoir si elles existaient, je dirais comme lui « Oui, si tu veux, seulement c’est pas mon sujet, je ne me suis pas renseigné », s’il est si important que ça de n’avoir aucun doute alors je te dirais comme lui « Oui, je n’ai aucun doute, seulement je n’y connais rien », et je n’aurais probablement pas autant d’éloquence/d’information pour me lancer dans une dissection de pourquoi c’est « déconnant » comme façon de parler/‘faire la chasse’, il a une meilleure réflexion là-dessus j’aurais du mal à la développer sur le moment à l’oral.
    De plus, il sait qu’en cas de guerre nous mentons, et qu’il y a pas mal d’exemples de mensonges des deux côtés durant la seconde guerre mondiale. Et puis surtout il s’en fiche, qu’il y ait eu ou non des jui.ve.f.s gazé.e.s ne changera pas son amour de l’espéce humaine, jui.ve.f.s compris, il n’en a rien à faire comme la plupart des gens. Ce serait justement s’il voulait défendre les nazi.e.s qu’il en aurait quelque chose à faire de les nier, et se serait renseigné depuis longtemps, qu’il ne l’ait jamais fait prouve qu’il s’en fiche, fin de l’histoire, c’est pas son sujet.
    Et si retenir de me prononcer me permet de le soutenir, alors je refuserais de me prononcer, moi aussi je m’en fiche. Comme Étienne Chouard, savoir que l’antisémitisme nazi a existé, et qu’il a mené aux lois discriminatoires, aux ghettos, et aux camps de concentration et même d’extermination, nous suffit pour être horrifié, chambres à gaz ou non, franchement peu importe à ce stade. Si vraiment on pensait que c’était important, on se serait renseigné, l’accuser de nazi ou de négationniste sur la base de notre ignorance est absurde, et puis il l’a dit plus d’une fois « Oui, si vous voulez, je n’ai aucun doute, seulement je n’y connais rien », il est trop honnête pour ‘ce monde’/‘son propre bien’ vraisemblablement.
    Je ne m’attendais pas à ce que Raphaël Enthoven continue de l’inviter/discuter avant//après cela, il n’est pas simple à cerner(, et tellement insulté…), et c’est le roi des nuances en l’occurence :)
    Environ ~un an après, Étienne Chouard pense défendre son cas dans une interview en disant qu’il a lu depuis des livres pour&contre l’existence des chambres à gaz, comme on le lui avait demandé, et se met à sortir des arguments justifiant que l’on pouvait avoir un doute, comme si cela allait dans le sens de sa défense. Heureusement, il a vite compris que ce combat ne valait pas la peine d’être mené et qu’il n’y avait rien à faire pour revenir en arrière, donc il est reparti sur autre chose plutôt que de rester fixé là-dessus.

    La haine et la violence.

    Elles/Ils peuvent très bien dire que leur désaccord avec la gauche s’arrête là également.
    Enfin bon, dans tous les cas s.i elles/ils se trompent alors faut leur parler, pas les exclure.

    Quelque soient tes effort, tu me convaincra jamais de mettre l’extrême droite sur un plateau TV et de débattre avec eux. Leur place est en prison.

    N’importe quoi, tu ne les connais pas.
    Ce sont juste des personnes qui se trompent(, et ont certainement raison ailleurs), comme toi et moi, pfff…
    Et lorsque Juan Branco parle de mettre nos dirigeant.e.s en prison, ce n’est pas sur la base de leurs paroles mais de leur.s actions/corruption

    Je suis en contact avec toi et là je doute que mes arguments te fasse prendre conscience de tes erreurs.
    Non. Là, j’ai l’impression de perdre mon temps vu que tu esquives la plupart de mes explications.

    Idem.

    Au revoir du coup. ‘Dans l’idée’/Théoriquement, on aurait pu arriver à se faire entendre l’un de l’autre en insistant, que nous n’ayons pas réussi ici ne montre pas que cela ne fonctionnerait pas, faut avoir le temps, et ce serait plus intéressant si nous étions chacun.e expert.e de ce champ d’étude, enfin bref.
    Merci d’avoir tenu le coup aussi longtemps, j’aurais ~appris(soupçonné) pas mal de nouvelles choses :) !