• Solumbran@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Cause possible de cancer ne veut pas dire que le produit est dangereux. La classification de l’aspartame en cancérigène possible a été utilisée afin de pousser à étudier plus en détail ces effets, et les différentes autorités de santé qui ont commenté sur le sujet ont bien dit que cela n’était pas du tout une indication à changer sa consommation, tant qu’on reste dans les limites usuelles.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Tu as raison.

      Mais au delà de l’aspartame, c’est quand même une mauvaise habitude de tout “sucrer”. Pourquoi boire beaucoup de soda désucré au lieu d’en boire moins mais avec du vrai sucre ? Pourquoi manger du surimi au goût sucré, et ne pas essayer de s’habituer à du poisson ?

      • Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Certes, mais ça reste difficile de changer pour plein de gens. Et dans ce cas, les édulcorants sont très utiles pour éviter ou améliorer des conditions comme le diabète, l’obésité, ou même les caries. Ça n’empêche pas en parallèle de tenter de réduire la surconsommation de sucres dans l’alimentation, hein, mais je pense qu’il est préférable de d’abord s’attaquer au vrai sucre et ses problèmes connus, qu’aux édulcorants pour des problèmes potentiels.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Intéressant, merci pour ton message ! Personnellement, je n’en consomme que très peu (je ne bois jamais de soda), mais j’imagine que certains modifieront peut-être leurs habitudes préventivement