Le dîner de cons pour ma part, surtout pour la seconde lecture une fois adulte

    • alex [they, il]
      link
      Français
      37 months ago

      Mesrine et le Grand Bain sont effectivement absolument excellents !

    • @CamusOP
      link
      17 months ago

      Arrête-toi faut que je te parle

  • Brome
    link
    fedilink
    2
    edit-2
    7 months ago

    @Camus@jlai.lu Question assez difficile, il y a plein de critères qui peuvent rentrer en jeu. Mais j’ai longuement réfléchi et réussi à extraire un film gagnant.

    Les Bronzés font du ski.

    Il y a plein de films français qui sont ou ont été des marqueurs culturels, des influences énormes sur leur époque, qui ont créé ou lancé des expressions, des memes. Je pense à Hôtel du Nord (“Atmosphère, atmosphère”), au Corniaud (“Elle va marcher beaucoup moins bien”), au Père Noël est une ordure (“ça dépend ça dépasse”), à Astérix Mission Cléopatre (“c’est une bonne situation ça, scribe ?”), et au Dîner de cons (“Juste Leblanc”). Mais au delà de tout ça, Les Bronzés font du ski (qui réussit d’ailleurs à être une des rares suites meilleures que le film auxquelles elles font suite) est devenu le symbole de toute un pan d’activité (le ski et les sports d’hiver en général). Pour ma génération en tout cas, c’est presque automatique de penser aux Bronzés quand on parle de planter de bâton, quand on se retrouve sur un télésiège qui marque un arrêt, ou quand on savoure une fondue un soir d’hiver.

    Pour des raisons différentes, si je devais assigner une deuxième place, ce serait à I comme Icare. D’une part parce que c’est un excellent film avec un suspense palpitant, qui a même réussi à me captiver quand je l’ai vu enfant alors que je suis généralement hermétique à ce genre de thrillers politiques. D’autre part parce qu’il a présenté et popularisé l’expérience de Milgram, et qu’il est toujours intéressant de connaître ce genre d’expériences et leurs conclusions pour mieux cerner la psyché humaine.

    • @CamusOP
      link
      17 months ago

      Très intéressant, merci pour ton message détaillé!

      I comme Icare m’intrigue