Tout est parti d’un dilemme qui me tenaillait depuis des mois. Comment découvrir d’autres continents à l’heure où il faudrait se restreindre à deux tonnes de CO2 par an ? Comment critiquer la folle industrie du tourisme de masse, tout en prenant soi-même l’avion pour s’ébahir devant la grandeur de l’Amazonie et s’offrir un vertige en haut d’un sommet andin ? (…)
Bien que ce mode de transport requière le privilège d’une très grande flexibilité dans le temps et les destinations, le «co-baturage» peut se pratiquer à peu près partout. La route que j’ai prise ou celle reliant les Canaries aux Antilles en passant par Cap-Vert en 15 jours sont particulièrement empruntées. Mais, régulièrement, des équipages cherchent du monde pour des trajets plus courts, allant du sud de la France aux Baléares ou de la Bretagne aux îles du Ponant. Pour ma part, je compte bien renouveler l’expérience et voguer sous d’autres latitudes, allant un jour peut-être jusqu’à oser la transpacifique – un mois en mer -, du Panama à la Polynésie.
Ça prend en compte le fait qu’il faut acheter, ou louer un bateau ? L’entretien, les cours de voile, la nourriture, l’équipement, le temps (transformé en salaire pour la différence entre la durée en bateau et en avion), et le combustible? Avec 330 euros? 😅😅😅
Sans compter les permis aussi, bien sûr. Et le coût de laisser le bateau au port à l’arrivée si il est acheté.
As-tu lu l’article? Toutes les réponses à tes questions s’y trouvent
C’était une simple réponse, oui ou non. Vu que tu me pointes vers l’article au lieu de me dire “oui, tout ça est pris en compte”, j’imagine que la réalité n’est pas tout à fait d’accord.
Oui:
C’est quand même pas standard de faire ça… Pardonne moi pour mon erreur alors
Apparemment c’est plus fréquent qu’il n’y paraît. Pas de soucis, bonne journée!