Salut à tous,

Vu que la communauté grandit petit à petit, je remarque de plus en plus de bas-votes rapides et sans autre forme de discussion.

Autant je suis pour la pluralité des opinions, et j’ai déjà eu quelques débats très intéressants ici (sans même que personne ne se bas-vote d’ailleurs), autant je trouve que le bas-vote, vu son impact sur la visibilité du contenu (post ou commentaire), devrait être un acte assumé plutôt qu’anonyme.

Ca permettrait de sortir de la simple logique du “désaccord -> bas-vote” et passer à une dynamique de discussions.

Sur Kbin c’est déjà le cas, j’imagine que Lemmy y passera à un moment donné aussi, ou en tout cas l’envisagera.

J’ai déjà au aussi certaines instances sans bas-votes du tout, c’est un autre moyen d’encourager la discussion.

Edit: pour bien clarifier le point, je parle bien de bas-votes attribuables, on verrait donc qui a haut/bas-voté quoi. Exemple: https://kbin.social/m/lemmyshitpost@lemmy.world/t/314088/my-single-most-hated-emoji/votes/down

  • PeutMieuxFaire
    link
    fedilink
    111 months ago

    Je downvote peu, jusqu’ici uniquement les bots.

    Pas d’avis sur l’anonymat de mes downvotes, je les assume. Éventuellement j’aimerais pouvoir ajouter un commentaire - facultatif - pour expliquer un peu plus que juste « j’aime pas », mais ça se ferait bien aussi via un commentaire.

    Pour les personnes sensibles aux downvotes, la possibilité évoquée par plusieurs personnes de ne pas les afficher me semble être une bonne idée. Les downvotes ont indéniablement leur utilité pour détecter les bots ou les trolls, ce serait dommage de s’en priver.

    Question sans lien : comment dirait-on downvote ou upvote en français ? Sur Reddit j’ai vu les traductions littérales “haut vote” et “bas vote” mais il y a peut-être d’autres idées ?

    • Favoriser / défavoriser ? C’est lourd
    • Encourager / décourager ?
    • Promouvoir / freiner ?
    • @CamusOP
      link
      111 months ago

      Merci pour ton retour !

      Sur la nomenclature, je ne me suis jamais trop posé la question. Promouvoir sonne bien, par contre freiner, je ne suis pas entièrement convaincu. Peut-être quelque chose de l’ordre de “restreindre”?