HP qui s’amuse à vendre des imprimantes qui sont soit disant “Wifi uniquement”, pour pousser les utilisateurs à utiliser leurs logiciels/applications et cloud, alors qu’il y a simplement un port USB caché derrière une étiquette. Les imprimantes c’est toujours un fléau, même en 2023

  • @Camus
    cake
    link
    411 months ago

    C’est stylé le Linux intégré aux télévisions.

    • @glad_cat@lemmy.sdf.org
      link
      fedilink
      711 months ago

      En fait pas du tout stylé. Je soupçonne la plupart des télévisions d’aujourd’hui de tourner sous Linux. C’était du dev pour un sous-traitant de Toshiba donc j’imagine que les autres font pareil.

      Tu as une carte mère et des ports USB et HDMI, la solution la plus rapide et simple c’est d’y coller un Linux (custom, pas de distribution connue).

      La télé démarre en cachant la console de Linux. Ça affiche un framebuffer (genre accès direct à la vidéo) et tout est lu par un ffmpeg ou gstreamer (j’ai oublié).

      C’est un Linux tout bête en fait avec un menu à la con qui est généré par SDL ou autre. Ça n’a rien de magique et le debuggage se fait en se connectant à un port série qui donne accès à la console.

      Le plus drôle était la façon dont l’écran était figé quand le Linux crashait. L’utilisateur ne se doute pas que la télé est en train de rebooter mais qu’il garde la dernière image à l’écran. Ils sont fourbes.

      Le compilateur C++ etait vieux et buggé mais c’est une autre histoire. J’ai trouvé ce boulot par hasard, aucune connaissance embarquée n’est requise pour ça. Juste du C++/CMake classique et un peu de bash.

      A l’époque j’avais tout automatisé avec pexpect de Python, c’était marrant même si les managers étaient tyranniques.

      • @Camus
        cake
        link
        211 months ago

        Ah, aujourd’hui j’aurais appris! Ca reste intéressant comme expérience!

        • @glad_cat@lemmy.sdf.org
          link
          fedilink
          411 months ago

          Je précise un peu parce que j’ai écrit ça vite fait par téléphone : je ne suis expert en rien, j’ai juste trouvé ce boulot il y a quelques années et j’avais besoin de manger (comme tout le monde). Un jour, un client nous a envoyé cette télé géante en disant “on veut votre appli dessus” et comme j’étais le seul à connaître Linux, je m’y suis mis. C’était assez amusant et j’étais plutôt libre.

          Tout ça pour dire que si on connaît un peu de C++ et un peu de Linux, on peut se faire embaucher partout en France. On parle beaucoup de Linux sur le net et on s’imagine que tout le monde connaît mais c’est assez faux. Si tu sais à quoi sert le programme “bash”, tu es déjà un expert absolu par rapport aux autres, c’est mon expérience en tout cas.