• just_chill
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    1 year ago

    Les gens sont déçus parce que c’est la galère à recharger, ça se comprend mais ça a rien à voir avec la qualité de la voiture, les coûts d’entretient etc. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle non?
    Maintenant il faut juste être patient jusqu’à ce que le réseau de bornes soit plus dense, et demander une loi qui oblige à indiquer le prix de l’électrique à coté de l’essence en gros.

    • Pinedhuitre@lemmy.world
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      1 year ago

      Le plus galère n’est pas vraiment la recharge mais l’absence de planificateurs efficaces sur la plupart des modèles je trouve.
      Ce que j’aimerai c’est que ma voiture puisse communiquer son pourcentage de batterie, sa conso et son autonomie restante à mon téléphone en Bluetooth ou via Android Auto / Apple CarPlay pour que les apps tierces ajoutent cela à leur fonctionnalités.

      Actuellement trois possibilités :

      • Le planificateur intégré s’il existe avec un GPS pas terrible.
      • une app qui va estimer ta conso par rapport à la moyenne de ton modèle etc. Cartographie / navigation pas terrible souvent.
      • un boîtier OBD relié en Bluetooth à ton téléphone pour que l’app récupère tout. cartographie / navigation pas terrible.
      • Herowyn@kbin.social
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        1 year ago

        Je suis peut-être cynique mais je ne pense pas que ça arrivera car les constructeurs de voiture n’ont rien à gagner à exporter les données de la voiture vers un tiers qui pourra monétiser ces données.

        En intégrant uniquement avec le système de la voiture le constructeur peut lui même monétiser les données (te diriger vers une borne Total, plutôt qu’une autre)

        • Pinedhuitre@lemmy.world
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          1 year ago

          Non malheureusement tu as raison. D’ailleurs l’alternative la plus crédible, au sens qui propose la meilleure expérience utilisateur est Android Automotive comme dans les Renault. Et c’est bien que Google a payé cher pour cette exclusivité car ils savent comment monétiser ces données.

          D’ailleurs pour le coup, combien de temps avant que les assureurs mettent la main sur ces données et appliquent des tarifs en fonction… il y a bien ceux qui ont des boîtiers OBD pour « le kilométrage » mais avec les infos de conduite on peut facilement faire le profil d’un assuré (type de conduite, type de trajet, heure des trajets) et pourquoi pas à l’avenir applique un tarif différencié. Mais bon là je m’éloigne du sujet mais je voulais souligner que tu avais sans doute raison pour l’utilisation des données. (Et d’ailleurs c’est pour ça que personne ne veut de CarPlay 2 pour l’instant parce qu’Apple n’est pas aussi généreux que Google - parce qu’ils ne monétisent pas les données autant).

        • Sphks@lemmy.dbzer0.com
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          1 year ago

          Tout à fait. Si on laisse les constructeurs faire, ils vont faire de la merde. Comme l’hérésie des prises différentes. Ou les GPS de merde.

          L’obligation d’avoir des standards uniques interoperables, au niveau européen, c’est ce qu’il faut.