un des liens dans la dernière vidéo de Blast.

  • @Magical_Spark
    link
    Français
    217 days ago

    J’ai pu entendre récemment que certains ont peur de voter écologie car porte-monnaie, pouvoir d’achat à cause de l’inflation, donc pas une mauvaise question à se poser. Je peux pas vraiment répondre que oui mais l’écologie c’est un danger pour le futur quand le présent en lui même n’est pas vraiment vécu de sorte à ne pas se soucier du combien il reste à la fin du mois.

    Pour ma part je me souviens avoir été en désaccord avec les verts en 2022 sur la position antinucléaire, donc, c’est clair qu’il y a un discours à faire et à travailler alors que l’environnement est en grave danger de jour en jour. Il y a des solutions qu’on peut proposer sans pour autant tirer sur les pieds des pauvres avec des restrictions sans aides pour des solutions alternatives amenant à la colère des agriculteurs par exemple.

    Mais c’est surtout frustrant d’entendre que la droite et autres veulent juste gagner des votes en disant qu’ils faut combattre l’écologie car danger sur le porte-monnaie.

    Juste une moi frustrée qu’il n’y pas une montée en importance de l’écologie au niveau politique.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      317 days ago

      si on ne gère pas maintenant le problème maintenant, les dégâts coûteront encore plus cher.

      Le problème actuellement, c’est que la vie coûte cher parce que Macron continue de précariser les pauvres tout en faisant des cadeaux aux riches:

      Concernant le nucléaire, j’étais aussi plutôt pour (énergie qui pollue peu, pilotable, et compact), mais après avoir été au fond du trou concernant la crise environnementale, j’en suis revenu. On va atteindre 1.5°C en 2030, 2°C en 2040, les nouveaux réacteurs arriveront trop tard. Dans un monde qui risque de devenir instable géopolitiquement, on risque de ne plus pouvoir s’approvisionner en uranium. C’est aussi difficile de savoir si on pourra toujours les piloter dans un monde qui se réchauffe, ou bien s’il y a un pb d’éducation et de main d’œuvre pour les maintenir en état. Et enfin, on nous fait miroiter du tout électrique avec les voitures, mais on n’aura pas assez de métaux pour ça.

      Le nucléaire est encore une fois un outil capitaliste pour entretenir la fuite en avant, alors qu’il faudra changer tout le système…

      • @Magical_Spark
        link
        Français
        2
        edit-2
        17 days ago

        Pour changer tout cela il faut une réponse politique. Les manifestations contre les groupes pétroliers ou autoroutes sont une voix qui se fait très peu entendre, une voix entendue que quand on balance de la peinture quelque part ou autre, si elle n’est pas peinte de façon négative ou ridicule cela est, mais je pense pas que c’est la bonne façon de se faire entendre.

        C’est désolant qu’aucun parti écologiste ne se démarque dans le paysage politique en France. Je pense que les médias vont juste parler de l’extrême-droite, du prochain Macron à gauche ou dans son propre parti, de Mélenchon, et rien pour le climat en 2027. On peut pas compter sur Macron pour une accélération de la lutte climatique vu qu’il ouvre bien la voie à l’extrême-droite.

        Je crois pas en l’avenir vu l’état du monde, mais si on veut me donner l’espoir qu’on aura droit à un futur, qu’un candidat présidentiel qui propose un projet qui répond aux besoins de transition écologique tout comme à la pauvreté sans sombrer dans du mensonge comme à la Macron, sans aller dans des intérêts conservateurs ou dans des intérêts contraires à nous même au profit d’une nation ennemie se présente et se fasse entendre.

        Et je suis d’accord sur le fait que maintenant le nucléaire, c’est pas le plus mauvais mais le renouvelable c’est bien mieux aujourd’hui et c’est aussi le plus immédiat pour produire de l’énergie.

        • Syl ⏚OPM
          link
          Français
          216 days ago

          Je suis d’accord qu’il faut une réponse politique, mais pour l’instant c’est Macron aux manettes. LFI a un programme écologique. On devrait avoir une bonne surprise aux européennes, malgré les sondages qui essayent de dire le contraire. Faut pas se décourage.

          Et oui, il serait préférable de faire du renouvelable.