Je repéte, ce n’est pas de moi @Syl@jlai.lu 😁

Merci Tantine, beau-frère, grand-mère et j’en passe… à tous ceux qui ont un jour lancé des « ça serait bien si tu posais bébé » et compagnie pendant ses 5 premiers mois de vie.

Pendant que je faisais absolument tout avec bébé dans les bras, que les contact nap étaient quotidiennes et qu’il lui fallait absolument mes bras pour s’endormir. C’était des « ça serait bien si tu fermais ta gu*le » qui tournait dans ma tête.

Merci de m’avoir fait culpabiliser au point où j’essayais de vous faire plaisir et de la coucher dans son lit seulement pour qu’elle se réveille 10 minutes plus tard (et rebelote c’était à MOI de la rendormir).

Heureusement, j’ai très vite arrêté d’écouter vos conseils à la noix et ne prêtais qu’une oreille distraite à vos « non mais tu la portes trop, elle va s’habituer aux bras », « tu es en train de creuser ta propre tombe »…

Aujourd’hui, je regarde la petite de 6 mois à travers le babyphone, qui sieste dans son lit pendant des heures et que j’ai à peine bercé, qui s’endort quasiment à la minute où elle est posée, toute seule, sans mes bras…

J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité, alors que je passais des heures à admirer mon bébé endormi dans mes bras. Même si je ne les appliquais pas, vos remarques constantes ne cessaient de tourner dans ma tête de jeune maman complètement paumée et qui voulait juste bien faire.

À vous, nouveaux parents, ne laissez jamais les autres vous influencer à ce point, vous lancer des « ça serait bien si… ». Faites comme bon vous semble, comme vous le sentez et comme vous voulez. Ne forcez pas les choses, encore moins votre bébé à faire quelque chose dont vous ne le sentez pas encore capable. Tout s’arrange, tout évolue et ce, bien plus vite qu’on pourrait le croire.

  • Shelloshelll
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Illustration du biais du survivant dans les années 80 : ma mère avait une amie, elles ont accouché à 15j d’écart. Ma mère avait une pédiatre nouvelle génération qui lui disait de m’attacher en voiture, tout le temps, osef du confort. Pas son amie, à qui on a dit que les enfants dormaient mieux allongés sur la banquette.

    Moi je suis toujours là, pas ma conscrite. Mais j’ai pas mal de copains qui n’étaient pas attachés en voiture parce que ça va, personne n’allait mourir. C’est le seul moment où ma mère perdait son sang-froid et le seul sujet sur lequel elle a respecté à 100% mes consignes (dos route, bien réglé, pas de manteau) avec MiniShell.