• @teotwaki@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    51 year ago

    Nous avons un système equivalent au Danemark depuis quelques années. Pas besoin de donner son téléphone à un agent, et l’appli ne s’ouvre pas sans TouchID/FaceID. Pendant un contrôle, on tient le téléphone et on montre l’appli au policier. Ils peuvent parfois swiper pour vérifier que c’est une appli réelle et pas une vidéo ou un screenshot, mais c’est tout.

    Enfin, ça c’est la théorie. Il n’est pas possible d’utiliser l’appli si on n’a de passeport Danois, donc je me trimbale encore mon bout de plastique de façon inutile.

    Pendant un contrôle je n’avais qu’une photo de mon permis (danois), et cela a suffit aux policiers pour ne pas me donner une amende.

    Depuis pas mal d’années le Danemark s’est pas mal numérisé: l’abonnement pour les transports en communs se fait au travers d’une appli depuis… au moins 10 ans. La carte de sécu sociale (seul document d’identification officiel et obligatoire, au passage sans photo), existe sous forme d’appli identique à celle du permis depuis 5 ans ou quoi. C’était très pratique lors du covid.

    • @CamusOP
      link
      Français
      11 year ago

      Le futur vu de la France